Montreuil lance sa plateforme open data

  • montreuil_opendata.png

    Une centaine de jeux de données mis à la disposition des citoyens (Ville de Montreuil)
  • La cinquième ville la plus peuplée d'Ile-de-France propose une centaine de jeux de données en accès gratuit.

    Conformément à la loi pour une République numérique qui oblige les villes comptant plus de 3 500 habitants et au moins 49 agents municipaux, Montreuil (Seine Saint-Denis) vient d'ouvrir sa plateforme open data.

    Cette mise à disposition de données produites par la municipalité (ainsi que les ministères, l'Insee, l'IGN...) porte sur 114 jeux de données (au 31 juillet 2019). "Ces données sont les vôtres. Elles rendent compte de votre territoire. Elles sont à votre disposition, librement et gratuitement" rappelle la mairie.

    Modes d'accès

    On y trouve par exemple la liste des prénoms donnés à l'état-civil entre 1945 et 2018, les résultats des élections par bureau de vote, les coordonnées des bibliothèques de la ville, la localisation des belvédères...

    Le domaine de l'aménagement du territoire est le plus documenté avec 19 jeux de données devant l'administration et les élections (14 jeux de données).

    Plusieurs modes d'accès aux données sont proposés aux internautes : par thème, par producteur, par mot-clé, ou par popularité.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.