Publicité

Les éditeurs français de logiciels anticipent une baisse de leurs revenus

  • covid_editlogiciel.jpg

    La filière logicielle française va être confrontée à une baisse de son chiffre d'affaire en 2020 (Pixabay / lmonk72)
  • La crise sanitaire du Covid-19 conduit les acteurs de la filière logicielle à réduire la voilure dans certaines de leurs dépenses.

    - 12 % au premier semestre 2020 et - 13 % au second semestre. C'est la baisse du chiffre d'affaires que devraient connaître les éditeurs français de logiciels et solutions internet au cours de l'année 2020 par rapport à 2019. 

    Selon une enquête réalisée par Tech In France auprès d'une centaine d'acteurs de la filière logicielle basés en France, la crise sanitaire a un impact direct sur leur activité : "cette baisse est la conséquence de la forte diminution anticipée des revenus liés au nouveaux contrats (-25 % pour le premier semestre et -23% pour le second semestre) alors que le revenu récurrent est en légère diminution (entre -3 et - 4 %)".

    Le revenu logiciel (licence, maintenance, support et abonnement), principal indicateur de l’activité économique des éditeurs, pourrait décroître de plus de 6 % en 2020 alors que ce revenu avait enregistré une hausse de 6,6 % en 2019.

    35 % des éditeurs envisagent des coupes budgétaires

    Alors qu'un climat d'incertitude prévaut au sein des entreprises, Tech In France signale que 38 % des entreprises interrogées enregistrent des demandes de renégociation de contrats et 35 % des demandes d'interruption de contrats de la part de leurs clients. 

    Conséquences : 35 % des entreprises interrogées prévoient des coupes budgétaires pour un total de 13 % de leurs dépenses en moyenne. Et 58 % décident de réduire leur budget marketing et communication de 21 % en moyenne. 

    En revanche, moins d'un quart (23 %) ont décidé de réduire les investissements sur le cœur métier : la recherche et développement. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité