Publicité

Jean-Luc Nevache pressenti pour prendre la tête de la Cada

  • Emmanuel Macron envisage de nommer Jean-Luc Nevache à la tête de la Commission d’accès aux documents administratifs en remplacement de Marc Dandelot .

    Président de la Cada depuis 2014, Marc Dandelot a fait part de son souhait au président de la République qu’il soit mis fin à ses fonctions. Selon un communiqué de l'Elysée, Emmanuel Macron envisage de nommer Jean-Luc Nevache à la tête de la Commission d’accès aux documents administratifs. Ce projet de nomination doit cependant recevoir l'aval des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

    Né en 1959 et diplômé de l'Institut détudes politiques de Grenoble, Jean-Luc Nevache est passé par plusieurs préfectures (Haute-Corse, Val d'Oise...) avant d'occuper la fonction de directeur de cabinet au sein du ministère de l'Intérieur. Il est également Conseiller d'Etat depuis 2017. 

    Près de 40 000 avis rendus en quatre décennies

    Créée en 1978, La Commission d'accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.

    En quarante-deux ans d'activité, la Cada a rendu près de 40 000 avis désormais accessibles en lignes sur le portail cada.data.gouv.fr.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité