Jean-Luc Nevache pressenti pour prendre la tête de la Cada

  • Emmanuel Macron envisage de nommer Jean-Luc Nevache à la tête de la Commission d’accès aux documents administratifs en remplacement de Marc Dandelot .

    Président de la Cada depuis 2014, Marc Dandelot a fait part de son souhait au président de la République qu’il soit mis fin à ses fonctions. Selon un communiqué de l'Elysée, Emmanuel Macron envisage de nommer Jean-Luc Nevache à la tête de la Commission d’accès aux documents administratifs. Ce projet de nomination doit cependant recevoir l'aval des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

    Né en 1959 et diplômé de l'Institut détudes politiques de Grenoble, Jean-Luc Nevache est passé par plusieurs préfectures (Haute-Corse, Val d'Oise...) avant d'occuper la fonction de directeur de cabinet au sein du ministère de l'Intérieur. Il est également Conseiller d'Etat depuis 2017. 

    Près de 40 000 avis rendus en quatre décennies

    Créée en 1978, La Commission d'accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.

    En quarante-deux ans d'activité, la Cada a rendu près de 40 000 avis désormais accessibles en lignes sur le portail cada.data.gouv.fr.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.