Publicité

4 000 conseillers numériques seront formés par l’Afpa et Simplon.co

  • 4000-conseillers-numeriques-seront-formes-par-lafpa-simplonco.jpg

    4000-conseillers-numériques-seront-formés-par-lAfpa-Simplonco
    4 000 conseillers numériques verront le jour lors d'une formation co-construit par l'Afpa, Simplon.co, et leurs partenaires. (freepik@pch.vector)
  • L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co, une entreprise proposant des formations aux métiers du numérique, formeront 4 000 conseillers numériques. Ces conseillers seront déployés sur tout le territoire d’ici juin 2022. L’objectif étant de venir en aide aux 12 millions de Français victimes de la fracture numérique.   

    Un appel d’offres a été lancé par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), et remporté par l’Afpa et Simplon.co. Une décision prise à la suite du plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, 4 000 conseillers seront mis en place dans les antennes France Services, et viendront en aide à 12 millions de Français qui rencontrent des difficultés avec le numérique. La crise sanitaire a également renforcé le besoin de maîtriser les outils numériques.   

     

    Un programme de formation  

    Le programme de formation prévu pour les futurs conseillers prévoit quatre parcours. Tout d’abord il prépare le conseiller à sa prise de poste, s'ensuit de l'obtention du CCP (certificat de compétences professionnelles), puis du titre professionnel de niveau 5, c’est-à-dire, “responsable d’espace de médiation numérique”, et enfin à la certification Pix. Cette dernière remplace officiellement le certificat informatique et internet (C2i), le brevet informatique et internet (B2i) et le passeport internet multimédia (PIM). 

     

    Les différents acteurs   

    Afin de former ces conseillers, les principaux acteurs ont co-construit une offre qui repose sur la combinaison de leurs expertises avec, d’une part, l’inclusion par le numérique par Simplon.co et, d’autre part, la formation et la certification des conseillers par l’Afpa. Ce projet rassemble plusieurs partenaires présents sur le territoire, tels que les hubs numériques inclusifs Inaura, Arsenic et les Assembleurs, et des organismes de formation comme ID Formation et le Cefim.  

    Une initiative qui entre dans le cadre du programme “Société Numérique”, lancé par ANTC, visant à initier ces Français au numérique, dans le but de se préparer à ces nouveaux métiers et de se familiariser dans ce domaine. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Reconversion-professionnelle
    Être ou avoir été professionnels de l’information… Ou pourquoi ne pas le devenir ? Dans nos métiers aussi, notamment pour les archivistes, documentalistes et veilleurs, les carrières rectilignes se font rares. La gestion de l’information, sous ses différentes formes, peut-être tout autant une fonction que l’on quitte qu’une nouvelle orientation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité