Publicité

Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes dévoilent leur logiciel PySciDetect

  • springer-nature-universite-grenoble-alpes-logiciel-pyscidetect.jpg

    Springer-Nature-Universite-Grenoble-Alpes-logiciel-PySciDetect
    Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes lancent un logiciel gratuit permettant de traquer les fausses publications scientifiques (freepik/pch.vector)
  • Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes lancent une nouvelle version du logiciel SciDetect datant de 2015. Nommée PySciDetect, elle permet de traquer les fausses publications scientifiques. Il a été développé par Slimmer AI, une société européenne B2B spécialisée dans l'intelligence artificielle, et le professeur Cyril Labbé de l’Université Grenoble Alpes.

    Le nouveau logiciel PySciDetect est une version développée de SciDetect. Parmi les changements, deux améliorations sont à noter.   

    Premièrement, le logiciel s’appuie sur l’intelligence artificielle pour identifier les données et résultats de recherche frauduleux dès leur soumission. Les travaux de recherche soumis sont comparés à une base de données comprenant de faux articles scientifiques. PySciDetect est capable de détecter de courtes parties de texte falsifié au sein d'un article. Il établit ensuite une analyse sur l'article en soulignant tout contenu suspect détecté et en indiquant les parties du document qui sont authentiques ou non.  

    Deuxièmement, PySciDetect est rédigé en langage de programmation Python et offre une meilleure compatibilité avec les infrastructures informatiques modernes. Destiné initialement aux éditeurs et aux membres de la communauté académique et scientifique, le téléchargement et l’intégration est par conséquent facilité.   

    Partenaire actif d’une communauté 

    Depuis 2015, l’ancienne version SciDetect a permis d’analyser plus de 3,8 millions d’articles et de revues et plus de 2,5 millions de chapitres de livres. Avec PySciDetect, Springer Nature souhaite renforcer son engagement envers la communauté scientifique en protégeant l’intégrité de son contenu.   

    “Les éditeurs jouent un rôle important dans la protection de l'intégrité scientifique. Dans la continuité de cet engagement pour des pratiques de recherche fiables et robustes, Springer Nature investit sans relâche dans les outils de détection comme PySciDetect afin d’éviter les erreurs et de prévenir la fraude scientifique”, déclare Volker Boeing, vice-président process and content management chez Springer Nature.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité