Publicité

Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes dévoilent leur logiciel PySciDetect

  • springer-nature-universite-grenoble-alpes-logiciel-pyscidetect.jpg

    Springer-Nature-Universite-Grenoble-Alpes-logiciel-PySciDetect
    Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes lancent un logiciel gratuit permettant de traquer les fausses publications scientifiques (freepik/pch.vector)
  • Springer Nature et l’Université Grenoble Alpes lancent une nouvelle version du logiciel SciDetect datant de 2015. Nommée PySciDetect, elle permet de traquer les fausses publications scientifiques. Il a été développé par Slimmer AI, une société européenne B2B spécialisée dans l'intelligence artificielle, et le professeur Cyril Labbé de l’Université Grenoble Alpes.

    Le nouveau logiciel PySciDetect est une version développée de SciDetect. Parmi les changements, deux améliorations sont à noter.   

    Premièrement, le logiciel s’appuie sur l’intelligence artificielle pour identifier les données et résultats de recherche frauduleux dès leur soumission. Les travaux de recherche soumis sont comparés à une base de données comprenant de faux articles scientifiques. PySciDetect est capable de détecter de courtes parties de texte falsifié au sein d'un article. Il établit ensuite une analyse sur l'article en soulignant tout contenu suspect détecté et en indiquant les parties du document qui sont authentiques ou non.  

    Deuxièmement, PySciDetect est rédigé en langage de programmation Python et offre une meilleure compatibilité avec les infrastructures informatiques modernes. Destiné initialement aux éditeurs et aux membres de la communauté académique et scientifique, le téléchargement et l’intégration est par conséquent facilité.   

    Partenaire actif d’une communauté 

    Depuis 2015, l’ancienne version SciDetect a permis d’analyser plus de 3,8 millions d’articles et de revues et plus de 2,5 millions de chapitres de livres. Avec PySciDetect, Springer Nature souhaite renforcer son engagement envers la communauté scientifique en protégeant l’intégrité de son contenu.   

    “Les éditeurs jouent un rôle important dans la protection de l'intégrité scientifique. Dans la continuité de cet engagement pour des pratiques de recherche fiables et robustes, Springer Nature investit sans relâche dans les outils de détection comme PySciDetect afin d’éviter les erreurs et de prévenir la fraude scientifique”, déclare Volker Boeing, vice-président process and content management chez Springer Nature.  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.