Nature Africa : le nouveau magazine par Springer Nature

  • nature-africa-nouveau-magazine-par-springer-nature.png

    Nature-Africa-nouveau-magazine-par-Springer-Nature
    Lancement de Nature Africa pour mettre en valeur la science sur le continent africain et au-delà. (https://www.nature.com/natafrica/)
  • Springer Nature présente son nouveau magazine en ligne, Nature Africa. Sous la direction du rédacteur en chef, Akinlabi Kazeem Jimoh, Nature Africa est dédié à l’actualité scientifique africaine.   

    Nature Africa met à disposition et publie son contenu en anglais et en français. La plateforme est gratuite grâce à certains soutiens financiers, notamment des universités prestigieuses d’Afrique du Sud.   

    Nouveau magazine, nouveau contenu  

    “Nous espérons raconter et faire partie de l'histoire de la croissance de l'Afrique qui, souvent, ne bénéficie pas de l'attention qu'elle mérite”, déclare Akinlabi Kazeem Jimoh, rédacteur en chef de Nature Africa. En effet, celui-ci estime que la recherche africaine est le moteur de la croissance et du développement de l’Afrique. Par conséquent, le magazine aborde l’actualité scientifique sous différents aspects, comme la recherche ou les enjeux de la politique sur le continent africain.   

    Nature Africa prône également le dialogue scientifique et le partage des idées, à l’aide de publications autres que les actualités. Des articles de fond, des articles d'opinion et des commentaires sont prévus, et publiés par des journalistes et des chercheurs.  

    Rappelons que Springer Nature Group, éditeur mondial dédié à l’ensemble de la communauté de la recherche, est le fruit de la fusion en mai 2015 de Nature Publishing Group, Macmillan Education et Springer Science+Business Media. Nature, créé en 1869, appartient donc à ce groupe et est une revue scientifique hebdomadaire les plus anciennes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif