Publicité

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué en charge de la Transition numérique 

  • jean-noel_barrot.jpg

    Jean-Noel-Barrot-nouveau-ministre-delegue-charge-Transition-numerique
    Jean-Noël Barrot entend "faire de la France une grande nation numérique"  (www.jeannoelbarrot.fr)
  • Le député des Yvelines a mené jusqu'ici une double carrière de chercheur et d'enseignant qui l'a conduit à côtoyer le monde des entreprises et des PME. 

    Jean-Noël Barrot a été nommé ministre délégué en charge de la Transition numérique auprès de Bruno Le Maire qui conserve le ministère de l'Economie et des Finances. Agé de 39 ans, le député des Yvelines (réélu avec 67,24 % des voix) s'inscrit dans une lignée d'hommes politiques avec son père, Jacques Barrot, qui fut membre du Conseil constitutionnel et plusieurs fois ministre, et son grand-père, Noël Barrot, ancien résistant et député.

    Diplômé de HEC, Jean-Noël Barrot a également passé quatre années au sein du célèbre MIT de Boston (États-Unis). "Comme chercheur, je m’intéresse notamment aux entreprises innovantes et aux PME qui sont le lieu de la création de richesses et de lien social" explique-t-il ; "comme enseignant, je transmet avec plaisir aux plus jeunes générations."

    Faire de la France une grande nation numérique

    En mettant les pieds à Bercy, Jean-Noël Barrot n'est pas en terre inconnue. Le 4 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex l'avait nommé parlementaire en mission auprès de Bruno Le Maire pour travailler sur l’accompagnement de la sortie de crise et le rebond économique territorial.

    Le nouveau ministre succède à Cédric O et se dit "très honoré de reprendre le flambeau que tu as porté avec talent, détermination et efficacité pour faire de la France une grande nation numérique".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité