Ces milliers d'effets sonores sortent tout droit des archives de la célèbre société de diffusion britannique.
On y trouve de tout ! Depuis les classiques sons d'applaudissements, tic tac d'horloge ou bruits de pas, jusqu'à l'ambiance des cloîtres de la basilique Saint-Paul-hors les Murs (Rome), aux pleurs de bébé, en passant par les cris d'un perroquet d'Amérique du Sud. Au total, c'est une base de données de plus de 16 000 archives sonores, dont certains datent des années 20, que la BBC vient de mettre en ligne sur une nouvelle plateforme dédiée : BBC Sound Effects.
Téléchargement gratuit
Disponibles au format .wav, les effets sonores peuvent être écoutés, bien sûr, mais aussi téléchargés gratuitement à condition de circonscrire leur usage "à des fins personnelles, éducatives ou de recherche". S'il est possible de demander la permission à la BBC (et payer une redevance) dans le cas d'un usage commercial, toute publicité ou sponsoring utilisant ces fichiers est en revanche formellement interdit (cf : article 4.f de la RemArc Licence).
Les bruits de notre (ancien) quotidien
Par ailleurs, rappelons que l'initiative Conserve the Sound, allemande cette fois-ci, s'est donné pour mission d'archiver les bruits des appareils et gadgets autrefois populaires. On peut y (re)trouver le son d'un tampon de bibliothèque, d'un magnétoscope, d'un walkman Sony WM-3 ou encore celui, très caractéristique, des toutes premières connexions à internet des années 90, à l'époque où celles-ci fonctionnaient à partir de nos lignes téléphoniques. Financé par l'organisme allemand Film- und Medienstiftug NRW, le projet est participatif, c'est à dire que chacun peut y contribuer et l'enrichir avec ses propres photos et vidéos.

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
Guide pratique 51 :
Guide pratique : Dématérialisation et valorisation des données audiovisuelles
Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.