Publicité

Laurent Vallet reconduit à la tête de l'Ina

  • laurent_vallet_ina.png

    Laurent-Vallet-reconduit-tete-Ina
    Laurent Vallet entame son troisième mandat à la présidence de l'Ina (Ina)
  • Laurent Vallet va entamer sont troisième mandat à la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel.

    Dix ans après son arrivée à la tête de l'Ina, Laurent Vallet a été reconduit à la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel pour un nouveau mandat de cinq ans. Nommé une première fois en mai 2015 il avait vu son premier mandat renouvelé en mai 2020.

    Diplômé d’HEC, de l’IEP de Paris et de l’ENA, Laurent Vallet a débuté sa carrière à la Direction du Trésor. Les rouages de l'industrie audiovisuelle ne lui sont pas inconnus puisqu'il fut directeur financier adjoint de France Télévisions avant de rejoindre en 2001 le cabinet de Laurent Fabius alors ministre de l'Économie. En 2013, Laurent Vallet avait remis  à la Ministre de la Culture et de la communication un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs préconisant notamment de simplifier et d’adapter le cadre législatif et réglementaire de ces relations.

    Né de la réforme de l'ORTF en 1974, l'Ina assume les missions d'archivage, de recherche et de création audiovisuelle, ainsi qu’une mission de formation professionnelle (enseignement supérieur et formation initiale).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif