Dix ans après son arrivée à la tête de l'Ina, Laurent Vallet a été reconduit à la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel pour un nouveau mandat de cinq ans. Nommé une première fois en mai 2015 il avait vu son premier mandat renouvelé en mai 2020.
Diplômé d’HEC, de l’IEP de Paris et de l’ENA, Laurent Vallet a débuté sa carrière à la Direction du Trésor. Les rouages de l'industrie audiovisuelle ne lui sont pas inconnus puisqu'il fut directeur financier adjoint de France Télévisions avant de rejoindre en 2001 le cabinet de Laurent Fabius alors ministre de l'Économie. En 2013, Laurent Vallet avait remis à la Ministre de la Culture et de la communication un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs préconisant notamment de simplifier et d’adapter le cadre législatif et réglementaire de ces relations.
Né de la réforme de l'ORTF en 1974, l'Ina assume les missions d'archivage, de recherche et de création audiovisuelle, ainsi qu’une mission de formation professionnelle (enseignement supérieur et formation initiale).