Publicité

L’Unesco signe un partenariat avec les Émirats arabes unis pour la numérisation de ses archives

  • unesco-partenariat-emirats-arabes-unis-numerisation-archives.jpeg

    L'Unesco est régulièrement à la recherche de partenaires et de donateurs pour numériser ses archives en péril. (Unesco, Christelle Alix)
  • Face à l’urgence de préservation de ses archives, l’Unesco scelle un partenariat avec les Émirats arabes unis et annonce un vaste chantier de numérisation, soutenu par la Sharjah Book Authority.

    A ce jour, seuls 5 % des archives de l’Unesco sont numérisés, ce qui compromet l’accessibilité et la préservation de ce patrimoine mondial. Pour relever ce défi, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a conclu un partenariat le 22 mai 2025 avec les Émirats arabes unis, soutenu par une subvention de 6 millions de dollars de la Sharjah Book Authority (SBA), pour lancer un vaste programme de numérisation sur cinq ans.

    Lire aussi : 74 nouveaux documents rejoignent le Registre Mémoire du monde de l'Unesco

    Préserver la mémoire mondiale

    Ce projet de numérisation, impulsé par une vision du souverain de Sharjah, entend protéger et valoriser le corpus documentaire unique que représentent les archives de l'Unesco, créées en 1947. Celles-ci comprennent plus de 2,5 millions de pages, 165 000 photographies rares, ainsi que des milliers d'heures d’enregistrements audio et vidéo. Or, à ce jour, les quelques 5 % numérisés sont le fruit d’une précédente collaboration avec le Japon entre 2017 et 2019, ayant notamment permis de rendre accessibles 560 000 pages et 5 000 images.

    La SBA, fondée en 2014 par décret émirien, œuvre à la promotion de la lecture, de l’édition et des échanges intellectuels, à travers des initiatives comme le Salon international du livre de Sharjah. Sa collaboration avec l’Unesco s’inscrit dans une continuité historique : depuis 1998, le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe célèbre chaque année les acteurs majeurs de la création et de la diffusion culturelle dans le monde arabe.

    La cérémonie de signature s'est tenue au siège parisien de l’Unesco, en présence notamment d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, Muhammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, sa fille, Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, présidente de la SBA et Ali Alhaj Al Ali, délégué permanent des Émirats arabes unis auprès de l’Unesco.

    Lire aussi : Plan de signalement des fonds patrimoniaux : où en est-on ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif