Agnès Saal pressentie pour diriger l'Ina

  • a saal.jpeg

    Agnès Saal a pris ses fonctions de présidente de l'Ina le 12 mai dernier (photo BnF)
  • La numéro 2 du Centre Pompidou est une habituée des institutions culturelles en particulier au sein de la Bibliothèque nationale de France où elle fut directrice générale de 2001 à 2007.

    Agnès Saal, actuelle directrice générale du Centre Pompidou, devrait très prochainement être nommée à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en remplacement de Mathieu Gallet parti pour Radio France. Selon des sources proches du ministère de la Culture, son nom s'est finalement imposé parmi une vingtaine de personnalités. 

    Actuelle directrice générale du Centre Pompidou, Agnès Saal a occupé le même poste au sein de la Bibliothèque nationale de France de 2001 à 2007. Elle y avait alors suivi de près les questions liées à la numérisation des collections. Un thème qu'elle devrait retrouver à la tête de l'Ina où les archives audiovisuelles font l'objet d'une numérisation massive depuis plusieurs années.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif