François Hollande en visite surprise aux Archives nationales

  • hollande.JPG

    François Hollande aux Archives nationales le 20 décembre 2014 (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu sur le site parisien des Archives nationales où il a pu consulter quelques documents abrités dans la célèbre "armoire de fer".

    Cette visite n'était pas inscrite à l'agenda officiel du président de la République. François Hollande s'est rendu, samedi 20 décembre, sur le site parisien des Archives nationales. Accompagné de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, il a notamment visité l'exposition consacrée à la collaboration.


    Le chef de l'Etat a poursuivi sa visite par la célèbre "armoire de fer" qui abrite quelques-uns des documents les plus précieux du patrimoine documentaire français. Réalisée en 1790 par le serrurier Maguerit, elle est composée de deux caissons métalliques réputés inviolables. Cette armoire de fer abrite en particulier le texte original de la Constitution de 1958, celui de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et les testaments de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte. "Nous sommes très émus d'avoir ces textes devant nous" a souligné le président de la République.

    Il s'agit du deuxième déplacement présidentiel aux Archives nationales. François Hollande avait procédé à l'inauguration du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) le 11 février 2013. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif