Publicité

François Hollande en visite surprise aux Archives nationales

  • hollande.JPG

    François Hollande aux Archives nationales le 20 décembre 2014 (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu sur le site parisien des Archives nationales où il a pu consulter quelques documents abrités dans la célèbre "armoire de fer".

    Cette visite n'était pas inscrite à l'agenda officiel du président de la République. François Hollande s'est rendu, samedi 20 décembre, sur le site parisien des Archives nationales. Accompagné de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, il a notamment visité l'exposition consacrée à la collaboration.


    Le chef de l'Etat a poursuivi sa visite par la célèbre "armoire de fer" qui abrite quelques-uns des documents les plus précieux du patrimoine documentaire français. Réalisée en 1790 par le serrurier Maguerit, elle est composée de deux caissons métalliques réputés inviolables. Cette armoire de fer abrite en particulier le texte original de la Constitution de 1958, celui de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et les testaments de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte. "Nous sommes très émus d'avoir ces textes devant nous" a souligné le président de la République.

    Il s'agit du deuxième déplacement présidentiel aux Archives nationales. François Hollande avait procédé à l'inauguration du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) le 11 février 2013. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif