L'oeuvre d'Yves Saint-Laurent se visite en ligne

  • ysl 2.png

    Page d'accueil de l'exposition virtuelle YSL (Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent)
  • Yves Saint-Laurent a habillé les femmes, les hommes mais aussi les danseurs, les comédiens et les académiciens français. L'immense oeuvre du couturier est aujourd'hui accessible sur le web grâce à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent qui propose une exposition virtuelle des modèles les plus importants de la griffe YSL. "Pour l'historien, le conservateur, l'archiviste, le créateur, le professionnel ou le passionné de mode, ce patrimoine s'ouvre à eux" souligne Pierre Bergé.

    Plusieurs centaines de dessins et de photographies ont été numérisées et mis en ligne : croquis de mode, paper dolls (poupées de papier), croquis de costumes et de décors pour le cinéma, affiches... Ces archives sont présentées dans une élégante interface et chaque objet numérisé est enrichi d'une notice complète. L'occasion de revisiter le pull over brodé porté par Zizi Jeanmaire pour sa Revue en 1970, la Tenue Barbizon d'Anny Duperey dans le film Stavisky d'Alain Resnais, ou le manteau accessoirisé porté par Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Bunuel...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif