Michel Polnareff honoré par l'Ina

  • polnareff.png

    Michel Polnareff en version numérique (Ina)
  • L'Institut national de l'audiovisuel a remis la "Distinction Numérique" au chanteur pour sa contribution au patrimoine audiovisuel français.

    De passage en France, Michel Polnareff s'est vu remettre un cadeau bien particulier : la "Distinction Numérique" de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Le chanteur pourra ainsi parcourir, sur une tablette, près de 250 archives télévisées et radiophoniques qui lui sont consacrées, soit plus de vingt heures de patrimoine audiovisuel.

    Pour Laurent Vallet, président de l'Ina, "cet ensemble d'archives témoigne de la richesse de l'oeuvre de Michel Polnareff. Interprète comme compositeur, il continue d'inspirer aujourd'hui jeunes talents ou artistes confirmés de la scènes française".

    Enrichissement du patrimoine audiovisuel français

    La Distinction Numérique est une récompense qui rend hommage aux personnalités (écrivains, sportifs, artistes...) qui participent à l'enrichissement du patrimoine audiovisuel français. Les récipendiaires se voient remettre par l'Ina un ensemble de photographies et d'extraits radiophoniques et télévisuels qui font référence à leur oeuvre. Isabella Rossellini, Jean-Michel Jarre, Bernard Hinault, Line Renaud, Quincy Jones figurent parmi les lauréats.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif