Journées du patrimoine : archives et bibliothèques accueillent leur public

  • 17 000 monuments et institutions ouvrent leurs portes ce week-end, notamment les centres d'archives et les bibliothèques de France métropolitaine et d'outre-mer.

    Pour leur 32ème édition, les Journées du Patrimoine espèrent faire aussi bien que l'an dernier : en 2014, 20 % des Français s'étaient rendus dans l'un des 17 000 monuments participants de France métropolitaine et d'outre-mer. Cette année encore, les centres d'archives et les bibliothèques participeront à cette manifestation. A commencer par les navires amiraux du patrimoine documentaire français : les Archives nationales ouvriront leurs sites de Pierrefitte-sur-Seine (conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas) et de Paris. Quant à la Bibliothèque nationale de France, cinq de ses sites (François Mitterrand, Richelieu...) pourront être visités les 19 et 20 septembre.

    Des établissements plus modestes comme la toute récente médiathèque Françoise Sagan (Paris), la bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye, et les archives photographiques du fort de Saint-Cyr (Yvelines) seront également ouverts au public.

    L'Ecole des chartes pour tous

    A Strasbourg, il sera possible de pénétrer dans la Bibliothèque nationale et universitaire grâce à des visites thématiques gratuites et à Caen, la grande bibliothèque multimédia "Le Pavillon" espère recevoir un large public quelques jours seulement après son inauguration. Dans le Vaucluse, les archives départementales d'Avignon proposeront des conférences consacrées au travail d'archiviste. En outre-mer, la médiathèque du Gosier (Guadeloupe) rendra hommage au scientifique guadeloupéen Raoul-Georges Nicolo. A Saint-Denis de la Réunion, les visiteurs pourront contempler la bibliothèque départementale abritée dans un édifice colonial datant de 1937. Les archives départementales de Martinique, quant à elles, proposeront leurs publications en promotion (- 30 %).

    Quant à ceux qui ont échoué au redoutable concours d'entrée de l'Ecole nationale des chartes , ils pourront, grâce aux Journées du patrimoine, entrer dans les locaux de la prestigieuse école et visiter la bibliothèque ainsi que le bureau du directeur !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif