Publicité

Journées du patrimoine : archives et bibliothèques accueillent leur public

  • 17 000 monuments et institutions ouvrent leurs portes ce week-end, notamment les centres d'archives et les bibliothèques de France métropolitaine et d'outre-mer.

    Pour leur 32ème édition, les Journées du Patrimoine espèrent faire aussi bien que l'an dernier : en 2014, 20 % des Français s'étaient rendus dans l'un des 17 000 monuments participants de France métropolitaine et d'outre-mer. Cette année encore, les centres d'archives et les bibliothèques participeront à cette manifestation. A commencer par les navires amiraux du patrimoine documentaire français : les Archives nationales ouvriront leurs sites de Pierrefitte-sur-Seine (conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas) et de Paris. Quant à la Bibliothèque nationale de France, cinq de ses sites (François Mitterrand, Richelieu...) pourront être visités les 19 et 20 septembre.

    Des établissements plus modestes comme la toute récente médiathèque Françoise Sagan (Paris), la bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye, et les archives photographiques du fort de Saint-Cyr (Yvelines) seront également ouverts au public.

    L'Ecole des chartes pour tous

    A Strasbourg, il sera possible de pénétrer dans la Bibliothèque nationale et universitaire grâce à des visites thématiques gratuites et à Caen, la grande bibliothèque multimédia "Le Pavillon" espère recevoir un large public quelques jours seulement après son inauguration. Dans le Vaucluse, les archives départementales d'Avignon proposeront des conférences consacrées au travail d'archiviste. En outre-mer, la médiathèque du Gosier (Guadeloupe) rendra hommage au scientifique guadeloupéen Raoul-Georges Nicolo. A Saint-Denis de la Réunion, les visiteurs pourront contempler la bibliothèque départementale abritée dans un édifice colonial datant de 1937. Les archives départementales de Martinique, quant à elles, proposeront leurs publications en promotion (- 30 %).

    Quant à ceux qui ont échoué au redoutable concours d'entrée de l'Ecole nationale des chartes , ils pourront, grâce aux Journées du patrimoine, entrer dans les locaux de la prestigieuse école et visiter la bibliothèque ainsi que le bureau du directeur !

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif