Archiveco acquiert l'éditeur Maarch

  • archiveco_Charleva.jpg

    Le site de conservation de Carleval récemment inauguré par Archiveco (Archiveco)
  • Avec le rachat de l'éditeur Maarch, le Groupe Archiveco consolide ses positions sur le marché de la gestion documentaire.

    Le Groupe Archiveco a annoncé l'acquisition de l'éditeur de logiciels de dématérialisation développés en open source Maarch. "En rejoignant le Groupe Archiveco, nous nous inscrivons dans un projet industriel ambitieux, nous rassurons nos grands donneurs d'ordre et nous offrons à nos produits un plus grand terrain de jeu" explique Jean-Louis Ercolani, président fondateur de Maarch.

    ​Fondée en 2004, la société Maarch s'est notamment distinguée par ses solutions de courrier et d'archivage électronique. Avec un chiffre d'affaires de deux millions d'euros et un portefeuille d'un millier d'utilisateurs, elle est également présente en Afrique et dispose d'une filiale à Dakar.

    Logique d'investissement

    Pour Archiveco, cette intégration intervient à peine deux mois après l'acquisition du Groupe CD Doc et de ses filiales. La société compte aujourd'hui plus de 5 000 clients (entreprises et organismes publics) et opère dans de nombreuses activités : conservation et gestion d'archives physiques, archivage électronique, numérisation, gestion électronique de documents, conseil, audit, formation...

    "L'intégration de la société Maarch est la suite logique de nos derniers investissements. Nous sommes aujourd'hui le seul acteur à proposer une même solution technique d'archivage électronique que les entreprises peuvent utiliser soit librement en interne, soit en mode d'archivage externalisé" souligne Jacques Thibon, président du Groupe Archiveco.

    Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif