Archivage électronique : le Siaf crée une bibliothèque de documents de référence pour les services d'archives qui créent leur SAE

  • ordinateur_blanc.jpg

    ordinateur
    Cette bibliothèque et les outils créés par le Siaf s'ajoutent au soutien financier aux collectivités pour l’équipement en SAE qu'elle propose (AD-Essor) et à son dispositif d’accompagnement au changement. (Pixabay/hamonazaryan1)
  • Quatre documents sont pour le moment disponibles au sein de la bibliothèque de référence élaborée par le Siaf, mais d'autres sont actuellement en cours de préparation. 

    Nombreux sont les services d'archives à se lancer dans un projet de SAE (système d'archivage électronique). Mais les moyens sont parfois limités et la garantie d'un sécurité juridique primordiale. Pour les aider, le portail FranceArchives signale que le Siaf (Service interministériel des Archives de France) a travaillé avec le cabinet de conseil Olkoa pour mettre à disposition de tous les services souhaitant mettre en place un SAE des modèles de documents regroupés au sein d'une bibliothèque de références. Ces documents, qui décrivent précisément les rôles, les responsabilités, les activités du système et les intervenants, devront bien sûr être adaptés à chaque contexte particulier (organisation, exigences, contraintes, évolutions législatives et réglementaires, etc), mais ils permettent de guider les services dans l'élaboration du dispositif documentaire de leurs systèmes. 

    Les documents disponibles

    La bibliothèque de référence compte aujourd'hui 4 documents de référence, disponibles en version pdf (avec notice d'aide à la rédaction) et en version odt (sans la notice et directement réutilisable) :

    • Politique d'archivage

    Version PDF : BDR_02_Politique_d-archivage.pdf
    Version ODT : BDR_02_Politique_d-archivage_sans_notice.odt

    • Contrat de service

    Version PDF : BDR_03_Contrat_de_service.pdf
    Version ODT : BDR_03_Contrat_de_service_sans_notice.odt

    • Contrat de versement

    Version PDF : BDR_04_Contrat de versement.pdf
    Version ODT : BDR_04_Contrat_de_versement_sans_notice.odt

    • Convention de mutualisation

    Version PDF : BDR_05_Convention de mutualisation.pdf
    Version ODT : BDR_05_Convention_mutualisation_sans_notice.odt

    D'autres documents sont actuellement en cours d'élaboration, tels qu'une charte qualité pour la numérisation fidèle de documents non patrimoniaux, un cahier des charges type pour le recrutement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage préalable à l'acquisition d'un Système d'archivage électronique et un cahier des charges pour l'acquisition et le déploiement d'un Système d'archivage électronique.

    Des outils en préparation

    Cette bibliothèque de référence vient s'ajouter aux différents outils mis à la disposition par le Siaf pour faciliter l'appropriation de l'archivage numérique par les services publics d'archives, tels que Sherpa (un générateur de profils d'archivage conforme au Standard d'échange de données pour l'archive) ou encore Makematrice et Visumatrice (outils liés au versement de la matrice cadastrale numérique dans les services départementaux d'archives). Le projet Octave, en cours, vise à créer un outil de préparation des versements d'archives bureautiques vers les SAE. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif