Avis aux archivistes : si vous êtes fans du chanteur Prince, cette offre d'emploi est faite pour vous

  • archiviste_prince.jpg

    prince-archives
    Deux ans après la mort de Prince, son entourage a publié le 19 avril dernier une vidéo de l'enregistrement de Nothing compares 2 U datant de 1984. Ecrite par Prince, cette chanson a été popularisée en 1990 par l'Irlandaise Sinéad O'Connor.(jimieye/Flickr)
  • Il est des offres d'emploi à côté desquelles il ne faut pas passer !

    Imaginez un instant devenir archiviste à Paisley Park, le sanctuaire créatif mythique de Prince. Venir travailler chaque jour là où le chanteur a vécu pendant 30 ans et notamment enregistré son célèbre album Sign o' the Times, en 1987. Vous ne rêvez pas, cette offre d'emploi publiée le 12 avril dernier sur le site de l'Alliance américaine des musées est faite pour vous : le complexe de Paisley Park, basé à Chanhassen (Minnesota) est à la recherche d'un superviseur des archives de Prince pour une durée indéterminée.

    Paisley Park est devenu un musée à la gloire de Prince suite à la mort du chanteur en avril 2016. L'archiviste recruté devra notamment travailler à l'entretien, au catalogage, au stockage et à la préservation de tous les objets et documents d'archives s'y trouvant, et sera également chargé des expositions organisées en son sein. 

    Missions

    Parmi ses missions, l'archiviste recruté devra maintenir et mettre à jour le système de base de données d'archivage, surveiller l'inventaire des archives, ou encore aider le reste du personnel à accéder à la collection d'archives. Il devra également assurer un conditionnement précis pour tous les documents et s'assurer que le manuel des collections, les plans de préservation et le plan d'urgence des archives sont respectés. Il devra aussi travailler avec des fournisseurs externes pour planifier le nettoyage mensuel, trimestriel et annuel, et aider à la planification à long terme des archives, aux objectifs et aux besoins de conservation. Par ailleurs, l'archiviste devra aider les autres départements de Paisley Park à effectuer des recherches générales, à vérifier les faits, et à utiliser la collection pour la recherche ou encore aider à la supervision des activités quotidiennes du personnel des archives.

    Compétences

    Du côté des compétences requises, "une certaine connaissance de Prince" est évidemment fortement recommandée. Tout comme une expérience antérieure en supervision ou en gestion d'archives. Une bonne connaissance de la grammaire et de l'orthographe est également demandée, ainsi qu'une "aptitude à faire face à un travail répétitif et intense", et "à une charge de travail extrêmement lourde". La personne choisie devra également maîtriser l'utilisation d'un ordinateur Mac et avoir une bonne connaissance des outils Quark Express et Adobe Photoshop. Important : une "capacité à percevoir et traiter les questions sensibles et à maintenir la confidentialité" est essentielle.

    Une dernière précision : l'archiviste recruté doit posséder son propre véhicule et être prêt à travailler sur des horaires flexibles, y compris les vacances  et les week-ends. 

    Vous souhaitez postuler ?

    Pour postuler, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger le formulaire mis en ligne sur le site de Paisley Park, puis de l'adresser par mail à jobs@officialpaisleypark.com. (Ps : Si vous êtes recruté, nous vous remercions par avance de contacter à l'occasion les journalistes d'Archimag, qui seraient ravis de vous interviewer !) Bonne chance ! 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif