Archiviste à la Maison-Blanche : 60 000 dollars par an pour faire des puzzles avec les documents déchirés par Trump

  • puzzle_trump.jpg

    journal-morceau
    "J'ai eu une lettre de Schumer (ndlr : le sénateur Chuck Schumer), a expliqué Solomon Larkey à Politico ; il l'a déchiquetée, c'était complètement dingue. La feuille était en minuscules morceaux" (Pixabay/Pezibear)
  • Le meilleur allié des archivistes de la Maison-Blanche ? Le ruban adhésif transparent.

    Faire des puzzles avec des documents officiels serait le quotidien des archivistes de la Maison-Blanche. Alors que le Presidential Record Act de 1981 oblige la conservation aux Archives nationales de tout document consulté par le président américain, des archivistes sont aujourd'hui payés plus de 60 000 dollars par an pour compenser l'une des fâcheuses habitudes de Donald Trump : déchirer en petits morceaux les papiers qui lui passent entre les mains.

    Un job à 60 000 dollars par an

    "J’avais l’impression de faire le travail le plus ingrat qu’on aurait pu me demander à moins de devoir vider les poubelles, a confié Reginald Young, un ancien employé du département des archives licencié en avril, au site d'information Politico ; on gagne plus de 60 000 dollars par an (environ 4 600 euros par mois), on devrait faire des choses beaucoup plus importantes que ça".

    Confettis

    Articles de presse annotés, invitations, mémos, courriers ou briefings... à chaque fois qu'il considère avoir fini de travailler sur un document, le président américain le déchire. “Parfois les documents étaient juste déchirés en deux, a expliqué Salomon Lartey, un autre employé, à Politico ; d’autres fois c’étaient de véritables confettis”. Salomon Lartey, qui travaillait dans le Old Executive Office pour le gouvernement depuis trente ans, a démissionné cinq mois seulement après la prise de fonction de Trump. "On utilisait du Scotch tape, transparent, ajoute-t-il ; il fallait recoller toutes les pièces ensemble comme un puzzle et donner tout cela au superviseur".

    Obama l'archiviste

    Un tel dispositif est totalement inédit à la Maison-Blanche et les temps ont donc bien changé, pour les archivistes de la Maison-Blanche. Ne serait-ce que depuis le départ du président Obama, lequel ne détruisait au contraire aucun document, et dont l'équipe s'attachait justement à tous les conserver en vue de leur archivage. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif