La Sacem lance son musée en ligne

  • sacemarchiv.png

    Le bulletin de déclaration Sacem de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry (Sacem)
  • Plusieurs milliers de partitions et documents relatifs à l'histoire de la musique sont mis gratuitement à disposition des internautes.

    Avez-vous déjà vu la partition du tube Pour un flirt de Michel Delpech ? Ou consulté le bulletin de déclaration SACEM de la cultissime Messe pour le temps présent de Pierre Henry ? 

    Ce patrimoine documentaire est désormais accessible grâce au Musée en ligne Sacem qui rassemble les splendides archives de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : partitions, bulletins de déclaration, correspondance, programmes de salles de spectacle... A l'occasion de son lancement, plus de 3 200 archives sont mises gratuitement à disposition des internautes. On y trouve également la demande d'adhésion d'Alain Bashung à la Sacem et la partition de Gaby Oh ! Gaby (parmi les 21 documents relatifs au chanteur décédé en 2009). "Ces archives, désormais numérisées, racontent l'histoire de la vie créative depuis la naissance de la Sacem" explique Jean-Noël Tronc, Directeur-général - Gérant de la Sacem.

    30 kilomètres linéaires d'archives

    Accéder à ce patrimoine est un jeu d'enfant grâce à une interface fluide et bien pensée : par créateur, par date ou par lieu grâce à une carte interactive.

    Depuis sa création en 1851, la Sacem a produit environ 30 kilomètres linéaires d'archives composées aussi bien de partitions que de documents à vocation administrative. 

    Le Musée Sacem devrait s'enrichir de 1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif