Concertation des archivistes : bilan mitigé

  • archives_conseileconomique.jpg

    archives_france
    Les Archives nationales de France ont été créées par décret en 1790. crédits : pixabay.com
  • Mme Françoise Nyssen, Ministre de la culture, a annoncé, le 8 février dernier, au Conseil économique, le lancement d’une concertation nationale sur l’évaluation et la collecte des archives.

    Cette concertation, ouverte à toutes et tous, a permis de recueillir les différentes réflexions autour des archives. Si la première phase de constat a vu une participation active d’archivistes mais aussi d’utilisatrices et utilisateurs des services d’archives, les trois autres phases ont été plutôt un débat entre archivistes. Ce qui donne un bilan plutôt mitigé pour cette consultation au final. Les citoyens ne s’intéressent-ils pas aux archives ? Ou les archivistes, par leurs échanges, n’ont pas permis de sortir de leur entre-soi ? La lettre ouverte de la Fédération française de généalogie du 3 juillet dernier ferait pencher pour la seconde hypothèse.

    Douze propositions d'idées pour modifier le métier d'archiviste

    Douze propositions ont donc émergées pour modifier et faire évoluer les outils de travail mis à la disposition des archivistes. Deux propositions moins techniques ont retenu particulièrement notre attention : une cartographie de la politique de collecte des archives privées et l’expérimentation de la contractualisation du contrôle scientifique et technique.

    Cela rejoint tout à fait l’esprit de la consultation, à savoir améliorer les règles de collecte d’archives et répondre à la demande des utilisateurs et utilisatrices d’une plus grande transparence, voire-co-construction, sur les opérations liées au traitement des archives.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif