Les archives de la Société de Géographie mises en ligne sur Gallica

  • socgeo_gallica.png

    Portrait de femme japonaise réalisé en 1877 (Gallica / Société de Géographie)
  • Une partie du patrimoine documentaire de la Société de Géographie a été numérisée et mise à disposition des internautes sur la bibliothèque numérique Gallica.

    Ses archives ont fait rêver les géographes, les voyageurs et les ethnologues. La Société de Géographie, fondée à Paris en 1821, a produit un considérable patrimoine documentaire : photographies, cartes, plaques de verre, revues, manuscrits... Une partie de cet héritage est désormais disponible sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF.

    Depuis 2007, un chantier de numérisation des archives de la Société de Géographie est en cours. De nouveaux fonds numérisés sont régulièrement mis en ligne chaque année.

    Un fonds de 145 000 photographies

    Depuis 1942, le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France est dépositaire des collections de la Société de géographie. A ce titre, il traite un fonds iconographique d'environ 145 000 photographies prises entre 1850 et 1950 au Japon, en Bolivie ou en Polynésie française.

    L'accès au fonds numérisé se fait par zone géographique, par photographe ou par thématiques.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif