Publicité

La NASA fête son 60ème anniversaire !

  • anniversaire_Nasa.jpg

    anniversaire-NASA
    Le logo des 60 ans de l’agence gouvernementale américaine. crédits : NASA
  • Happy birthday la Nasa ! Née il y a 60 ans, la National Aeronautics and Space Administration (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace), marque le point de départ d’une aventure spatiale qui allait emmener les Américains sur la Lune.

    Depuis sa naissance, la célèbre agence a repoussé les frontières de l’exploration spatiale mais a aussi vécu des échecs retentissants. Elle doit faire face aujourd’hui à des difficultés de financement.

    Oeuvrer pour le bien de toute l’humanité

    Pendant six décennies, la NASA a mené l'exploration pacifique de l'espace, faisant des découvertes sur notre planète, notre système solaire et notre univers.

    Sur Terre, la recherche de la NASA a fait de grands progrès dans l'aviation. Elle a aidé à :

    • développer une industrie spatiale commerciale
    • enrichir l’économie américaine
    • créer des emplois
    • renforcer la sécurité nationale.

    En dehors des États-Unis, les partenariats internationaux brillent comme des exemples de diplomatie. L'exploration spatiale a réuni des personnes de divers horizons œuvrant pour le bien de toute l'humanité.

    “Alors que nous célébrons les 60 premières années d'accomplissement de la NASA, nous honorons le sacrifice qui l'accompagne : la perte tragique de vies humaines, y compris les pilotes d'aviation et les membres d'équipage d'Apollo 1, Challenger et Columbia.” indique la NASA sur son site internet https://www.nasa.gov/specials/60counting/index.html

    50 ans pour les missions Apollo

    C’est également le 50ème anniversaire du programme spatial Apollo qui envoya une douzaine d’Américains sur la Lune entre juillet 1969 et décembre 1972. L’occasion pour le pays d’organiser de nombreuses célébrations en hommage à l’agence gouvernementale qui a su faire preuve d’innovation depuis sa création en 1958.

    Les 1er et 2 juin, un hommage à la NASA (organisé par l’orchestre symphonique national Pops au Kennedy Center for the Performing Arts à Washington) a été mis en scène réunissant de nombreux artistes comme l’acteur John Cho ou le chanteur/compositeur Will I Am.

    Des morceaux d’une navette spatiale accessibles au public

    Le 11 octobre dernier, au Musée national de l'air et de l'espace à Washington (National air and space museum), a été dévoilée une pièce commémorative d’Apollo 11 qui sera mise en vente en janvier 2019. Une occasion pour les passionnés de missions spatiales de toucher du doigt un morceau d’Histoire. Pour rappel, Apollo 11 est la troisième mission lancée par la NASA pour s'approcher de la Lune. C’est l'aboutissement d'un projet qui a mobilisé des moyens humains et financiers considérables permettant à l'agence spatiale de rattraper son retard sur l'astronautique soviétique puis de dépasser celle-ci.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif