Participez à la restauration des monuments français avec “mission patrimoine”

  • mission_patrimoine.jpg

    mission_patrimoine
    20 millions d’euros pourraient être collectés avec la “mission patrimoine”. crédits : pixabay.com
  • L'opération, lancée en septembre et portée par Stéphane Bern, doit permettre de recueillir des fonds pour sauvegarder de nombreux monuments français en péril.

    L'opération "mission patrimoine" a déjà permis de récolter 15 millions d'euros pour financer la sauvegarde des monuments français. Jusqu'à 20 millions d'euros pourraient être collectés au total, a annoncé, mercredi 10 octobre, la Française des jeux (FDJ).

    "L'objectif premier d'atteindre 15 millions de redistribution au bénéfice des monuments en péril est atteint", s'est félicitée la FDJ dans un communiqué. Depuis le lancement de l'opération en septembre dernier, plus de 7 millions de tickets à gratter ont été vendus en France. Cela représente 60% du nombre total de tickets mis en vente, a-t-elle précisé.
    Déjà à la mi-septembre, plus de 2,5 millions de tickets du "loto du patrimoine" avaient également été vendus.

    269 monuments à restaurer en priorité  

    La mission dirigée par l'animateur a notamment identifié 269 sites "prioritaires" à restaurer. 
    Pour cela, la Française des jeux s'appuie sur deux moyens : d'un côté des tickets à gratter "mission patrimoine" à 15 euros pièce, de l'autre des tickets pour un "loto du patrimoine" à 3 euros pièce et avec un jackpot de 13 millions d'euros. Elle reverse 10% des recettes des tickets à gratter et un quart de celles du loto à la Fondation du patrimoine.

    "Nous sommes très satisfaits des chiffres que nous avons aujourd'hui", s'est félicitée Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ, lors d'une conférence de presse. L'objectif minimum de 15 millions d'euros est atteint, mais "la mission n'est pas accomplie", a-t-elle ajouté. Environ 40% des tickets à gratter sont encore à vendre. La FDJ pense les épuiser peu après les fêtes de fin d'année. L'opération a déjà attiré entre 3,2 et 3,4 millions de joueurs, selon les estimations d'une étude commandée par la société d’économie française.

    Stéphane Bern : élément déterminant pour le succès

    La présence de Stéphane Bern comme ambassadeur du projet "a été un élément absolument déterminant" au succès de l'opération, selon madame Pallez. L'animateur, qui a un temps menacé de claquer la porte de sa mission sur le patrimoine, souhaite "continuer", a-t-elle assuré. 

    Stéphane Pallez a annoncé que la FDJ envisageait une nouvelle opération en faveur du patrimoine en 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif