Publicité

Objectif Lune ! Quand l’humanité envoie ses connaissances sur la Lune

  • espace_bibliothequelune.jpg

    espace
    La Lune va accueillir la sonde Beresheet contenant quelque 30 millions de pages de savoir de l'humanité. (VisualHunt)
  • Arch Mission Foundation, une fondation américaine formée de professeurs en université et d’ingénieurs, a commencé une mission bien spéciale qui devrait se terminer d’ici le 10 avril 2019. L'objectif est simple, envoyer une sonde sur la Lune avec à son bord une immense bibliothèque de données et de connaissances humaines en tous genres, que ce soit des œuvres littéraires, scientifiques, religieuses, des images ou encore l’intégralité de Wikipédia.

    Travaillant avec une fusée Falcon 9 de chez SpaceX et une sonde SpaceIL de l’agence spatiale israélienne, l'Arch Mission Foundation officialisait vendredi dernier la réussite du décollage de la sonde.Visant la Mer de Sérénité sur la Lune, la sonde Beresheet (Genèse en Hébreux), est une véritable encyclopédie numérique.

    Quel est l’intérêt de cette mission ?

    La fondation parle de faire des points de sauvegarde de connaissance à travers le système solaire pour prévoir une catastrophe et un éventuel exil de la planète, qu’on puisse accéder à ces données et ne pas repartir de zéro, et garder une trace de notre civilisation. Un autre but, qui peut prêter à sourire, est mis en avant. L'éventualité d'une rencontre extraterrestre pour ainsi donner aux petits hommes verts un avant-gout de notre culture et la partager.

    Pour ce qui est de l'accessibilité des données présentes dans la sonde, la fondation rassure. Si les batteries n’ont pas une grande autonomie, seulement quelques jours, la NASA a fourni un rétro-réflecteur qui permet d’accéder à toute cette base de données même après l’arrêt des batteries. La conservation de ces données dépasserait le million d'années avec la technologie à bord de la sonde. Elle avait déjà été testée par Elon Musk en envoyant une Tesla vers Mars avec de mini-archives.

    Que contient la sonde Beresheet ?

    Elle contient une partie du savoir de l’humanité. Ce sont en tout plus de 30 millions de pages de données qu’elle embarque à son bord. Quelque 60 000 images d’illustrations, de photographie et d’œuvres d’art, et 200 GB de données hyper-compressées. On y retrouve notamment l’intégralité de Wikipédia, 25 000 livres scientifiques, littéraires et religieux, ainsi que les outils nécessaires pour comprendre l’essentiel des langues parlées sur la Terre.

    L’Arch Mission Foundation n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà mis en place avec Tesla et SpaceX, les deux entreprises d’Elon Musk, une librairie solaire, avec dedans, la trilogie d’Isaac Asimov : Fondation.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif