La plateforme d'archivage Archive-It s’enrichit de nouveaux contenus

  • Archiveit_universitaires.jpg

    archivage, université
    La collaboration entre les universités américaines et Archive-It est bénéfique pour les archives littéraires traditionnelles. (pexels/pixabay)
  • Le service d’archivage web Archive-It ajoute des contenus web d’auteurs européens et eurasiens à ses collections.

    Archive-It, le service d’archivage du contenu web vient de lancer une collecte de contenus web d’auteurs littéraires d’Europe et d'Eurasie avec Ivy Plus Libraries Confederation, un groupe collaboratif rassemblant plusieurs universités américaines.

    Le projet a permis d’archiver différents types de documents comme les contenus web d’auteurs de fictions, de traducteurs, des critiques ainsi que ceux des éditeurs.

    Le monde universitaire, soutien pour l’archivistique

    La collecte d’archives est l’initiative de quatre bibliothécaires d’universités américaines, Anna Rakityanskaya pour l’université d’Harvard, Thomas Keenan de l’université de Princeton, Robert Davis de l’université de Columbia et Anna Arays de l’université de Yale.

    Cette collaboration entre les universitaires et le fonds d’archivage Archive-It permet de préserver l’histoire littéraire contemporaine et d’assurer la disponibilité des contenus web pour les chercheurs et universitaires. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif