Un nouveau site pour les archives de la défense

  • shd_illust.jpg

    Carte des projets de travaux de défense de Corfou, 1811-1812 (© Service historique de la Défense)
  • Le Service historique de la défense propose une version qui va bientôt s'enrichir de nouveaux inventaires.

    Après neuf mois de travail, le site du Service historique de la Défense (SHD) fait peau neuve. "C'est un espace de communication approprié pour valoriser nos politiques patrimoniales, culturelles, éducatives et scientifiques", explique le SHD. 

    Une panoplie d'outils sont mis à la dispostion des internautes : instruments de recherche interrogeables, fiches d'aide à la recherche, actualité culturelle et pédagogique... 

    450 km d'archives

    Les instruments de recherche permettent notamment de s'orienter dans différents fonds d'archives : dossiers individuels d’acteurs des conflits contemporains, catalogue de la bibliothèque, Revue historique des armées.

    Le Service historique de la Défense dispose également d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il constitue un pôle de ressources documentaires de premier plan avec 450 km d'archives (dont 18 millions de photographies et plus de 50 000 cartes et plans) et près d'un million d'ouvrages.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif