Publicité

Milan Kundera lègue ses livres et ses archives à la bibliothèque de Brno

  • kundera_archives.jpg

    Les archives de Milan Kundera rejoindront les bibliothèque de Brno cet automne(Archimag)
  • Les papiers de l'écrivain âgé de 91 ans devraient quitter Paris et rejoindre la Tchéquie à l'automne.

    Retour aux sources pour Milan Kundera. L'écrivain, naturalisé français en 1981, a décidé de léguer ses livres et ses archives à la bibliothèque régionale de Brno, ville qui l'a vu naître en 1929.

    Selon Radoslav Pospíchal, agent de la bibliothèque, "tout va être déménagé de son appartement parisien à l'automne". 

    En France depuis 1975

    La bibliothèque de Brno ne précise ni l'ampleur, ni le contour des archives accumulées par Milan Kundera qui vit en France depuis 1975.

    L'écrivain s'est vu remettre la nationalité tchèque au mois de novembre 2019. Milan Kundera avait été déchu de sa nationalité tchécoslovaque par le régime communiste en 1979.  

    4 millions de volumes

    Fondée en 1808 et dotée d'un statut de dépôt légal national depuis 1935, la bibliothèque régionale de Brno conserve 4 millions de volumes. Elle est la deuxième plus grande bibliothèque de République tchèque avec 157 agents. Elle compte 21 000 utilisateurs enregistrés (dont environ 60 % d'étudiants) et prête 565 000 documents par an.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif