Milan Kundera lègue ses livres et ses archives à la bibliothèque de Brno

  • kundera_archives.jpg

    Les archives de Milan Kundera rejoindront les bibliothèque de Brno cet automne(Archimag)
  • Les papiers de l'écrivain âgé de 91 ans devraient quitter Paris et rejoindre la Tchéquie à l'automne.

    Retour aux sources pour Milan Kundera. L'écrivain, naturalisé français en 1981, a décidé de léguer ses livres et ses archives à la bibliothèque régionale de Brno, ville qui l'a vu naître en 1929.

    Selon Radoslav Pospíchal, agent de la bibliothèque, "tout va être déménagé de son appartement parisien à l'automne". 

    En France depuis 1975

    La bibliothèque de Brno ne précise ni l'ampleur, ni le contour des archives accumulées par Milan Kundera qui vit en France depuis 1975.

    L'écrivain s'est vu remettre la nationalité tchèque au mois de novembre 2019. Milan Kundera avait été déchu de sa nationalité tchécoslovaque par le régime communiste en 1979.  

    4 millions de volumes

    Fondée en 1808 et dotée d'un statut de dépôt légal national depuis 1935, la bibliothèque régionale de Brno conserve 4 millions de volumes. Elle est la deuxième plus grande bibliothèque de République tchèque avec 157 agents. Elle compte 21 000 utilisateurs enregistrés (dont environ 60 % d'étudiants) et prête 565 000 documents par an.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif