Les archives historiques de Total rejoignent le portail France Archives

  • total.jpg

    Les archives historiques de Total représentent plus de 5 kilomètres linéaires (Total)
  • Les inventaires des collections patrimoniales du géant pétrolier sont désormais à la disposition des chercheurs.

    Les archives historiques de Total ont rejoint le portail France Archives au mois d'octobre dernier. Les chercheurs peuvent désormais accéder aux inventaires Total représentant plus de 5 kilomètres linéaires de dossiers d'archives physiques, 2 millions de photographies et 6 000 films industriels. L'accès peut se faire en salle de lecture ou à distance via une plateforme de gestion des archives numérisées.

    La gestion de ce patrimoine est confiée au département Archives et Record Management de Total qui a pour mission de conserver et valoriser les collections du groupe pétrolier. 

    Première entreprise française présente sur France Archives

    "Ses Archives constituent aujourd’hui des sources incontournables pour la recherche scientifique dans les domaines de l’histoire, la sociologie, l’architecture industrielle, la géographie et les sciences de la nature" précise France Archives.

    Créé en 1924, le Groupe Total est la première entreprise française à intégrer le portail France Archives.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif