Publicité

Bernard Pivot confie ses archives à l'IMEC 

  • pivot_archives.png

    Bernard Pivot sur le plateau d'Apostrophes en 1976 (Ina)
  • L’institut mémoires de l’édition contemporaine de Caen accueillera les archives relatives aux émissions présentées par Bernard Pivot de 1975 à 2001.

    Il est l'un de ceux qui ont fait entrer la littérature dans les foyers français notamment avec les émissions Apostrophes et Bouillon de culture. Bernard Pivot a décidé de confier ses archives à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) de Caen.

    Ce patrimoine documentaire inédit couvre la période 1975-2001 et concerne "tous les dossiers de réalisation des émissions télévisées, ainsi que leurs textes-concept, des transcriptions d'entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs et des dossiers spécifiques de polémiques", précise l'IMEC. Des dossiers spécifiques de polémiques, notamment avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier seront également versés à l'IMEC.

    Editeurs, écrivains, imprimeurs

    Créé en 1988, l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) rassemble des fonds d'archives et d'études produits par le monde de l'édition : éditeurs, écrivains, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs. 

    L'institut est hébergé à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen dans le Calvados.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    L’intelligence artificielle s’infiltre partout. Dans nos recherches en ligne, dans nos recommandations culturelles, dans nos trajets quotidiens… Elle s’adapte, apprend, et devient une force invisible qui façonne nos décisions, souvent à notre insu. Mais que sait-on vraiment de ces IA qui nous entourent ? Pour les podcasts d’Archimag, et pour mieux comprendre leur influence sur nos vies et sur notre rapport à l’information, nous avons rencontré Laura Sibony. Enseignante à HEC et à Sciences Po, elle est l’auteure de Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle, publié en 2024 aux éditions Grasset. Dans son livre, Laura Sibony nous invite à regarder au-delà du spectacle de l’IA pour en comprendre les rouages invisibles. C'est pourquoi elle a choisi d’explorer l’IA à travers une approche originale plutôt que par la voie technique ou théorique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif