Bernard Pivot confie ses archives à l'IMEC 

  • pivot_archives.png

    Bernard Pivot sur le plateau d'Apostrophes en 1976 (Ina)
  • L’institut mémoires de l’édition contemporaine de Caen accueillera les archives relatives aux émissions présentées par Bernard Pivot de 1975 à 2001.

    Il est l'un de ceux qui ont fait entrer la littérature dans les foyers français notamment avec les émissions Apostrophes et Bouillon de culture. Bernard Pivot a décidé de confier ses archives à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) de Caen.

    Ce patrimoine documentaire inédit couvre la période 1975-2001 et concerne "tous les dossiers de réalisation des émissions télévisées, ainsi que leurs textes-concept, des transcriptions d'entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs et des dossiers spécifiques de polémiques", précise l'IMEC. Des dossiers spécifiques de polémiques, notamment avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier seront également versés à l'IMEC.

    Editeurs, écrivains, imprimeurs

    Créé en 1988, l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) rassemble des fonds d'archives et d'études produits par le monde de l'édition : éditeurs, écrivains, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs. 

    L'institut est hébergé à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen dans le Calvados.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif