Publicité

Les archives de la RATP rejoignent FranceArchives

  • archive-ratp.jpg

    Les archives de la RATP rejoignent FranceArchives
    Bouche de la station de métro Rome à Paris (RATP)
  • Le portail FranceArchives donne désormais accès à plusieurs décennies de production documentaire provenant du Centre des archives de la RATP.

    Carnets de tickets, documentation technique, plans de ligne... En plus de cinquante ans d'activité, la RATP a produit de nombreux documents qui sont conservés au sein de son Centre d'archives de Saint-Germain-en Laye. Cette masse documentaire est d'autant plus considérable que la RATP a hérité des archives des entreprises qui lui ont donné naissance : Société des transports en commun de la région parisienne (CTCRP), Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et Compagnie générale des omnibus (CGO).

    Il est désormais possible de mieux connaître ce fonds grâce au portail FranceArchives qui permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France. Précision importante : FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent.

    Séries thématiques

    Les archives définitives de la RATP sont organisées en différentes séries thématiques, reprenant l'organisation de la Régie : archives du Conseil d'administration (série A), archives du service de la Communication (série C), archives de la direction Générale (série D), archives de la direction Financière (série E), archives de la direction du Réseau Ferré (série F), archives de la direction des Études Générales (série G), archives du département Patrimoine (série J), archives du service des Approvisionnements (série M), archives du département des infrastructures (série N), archives de la direction du Personnel (série P), archives de la direction du Réseau routier et Réseau de surface (série R) et archives de la direction des Services Techniques (série T).
     
    Ces archives sont complétées de fonds privés (série AP), de fonds figurés (série Fi) et de fonds «contemporains » (série W).


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif