Publicité

Records management : Xelians signe un partenariat avec le cabinet Archive 17 pour la méthode Arcateg

  • xelians-archives-arcateg.jpg

    Records-management-Xelians-signe-partenariat-cabinet-Archive7-methode-Arcateg
    Xelians revendique plus de 11 000 clients dans tous les secteurs d'activité (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le leader français de la gestion documentaire souhaite orienter ses clients vers des paramétrages simples et maintenables sur des durées longues.

    Xelians a annoncé la signature d'un partenariat avec le cabinet Archive 17 pour l’usage de la méthode d’organisation de l’archivage des documents Arcateg. Inventée par Marie-Anne Chabin, fondatrice du cabinet Archive 17, la méthode Arcateg est dédiée au records management et est désormais intégrée aux solutions Xelians.

    La méthode Arcateg définit un référentiel de 20 domaines d’activités et 100 catégories "universelles" auxquelles sont rattachées les sources de documents à gérer. Chaque catégorie correspond à une durée de conservation générique (court, moyen, long et très long terme), associée à un dispositif de sécurisation et de pilotage adapté. La catégorisation des documents est le moyen de gérer l’hétérogénéité de la masse des documents générés par les organisations publiques et privées afin d’en maîtriser les risques (sécurité, RGPD) et les coûts.

    Une longue expérience de terrain

    "J'ai conçu la méthode Arcateg pour faciliter la maîtrise des risques informationnels" explique Marie-Anne Chabin ; "issue d'une longue expérience de terrain dans le contexte de la transformation numérique des entreprises, Arcateg™ simplifie la mise en œuvre des politiques de conservation, de destruction, de sécurité et d'accès."

    Du côté de Xelians, la méthode Arcateg est considérée comme "une référence dans le secteur car nous l’avons déjà mis en œuvre pour des organisations clientes complexes. Ceci correspond à notre stratégie consistant à orienter nos clients vers des paramétrages simples et maintenables sur des durées longues » précise  Hervé Streiff, directeur général des produits de Xelians.

    Xelians, né de la fusion d'Archiveco, de CD-DOC,  de Locarchives,  de Maarch et  de Scan’Eco) compte 750 collaborateurs et revendique  plus de 11 000 clients (entreprises et service public) dans tous les secteurs d’activités. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif