Publicité

Records management : Xelians signe un partenariat avec le cabinet Archive 17 pour la méthode Arcateg

  • xelians-archives-arcateg.jpg

    Records-management-Xelians-signe-partenariat-cabinet-Archive7-methode-Arcateg
    Xelians revendique plus de 11 000 clients dans tous les secteurs d'activité (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le leader français de la gestion documentaire souhaite orienter ses clients vers des paramétrages simples et maintenables sur des durées longues.

    Xelians a annoncé la signature d'un partenariat avec le cabinet Archive 17 pour l’usage de la méthode d’organisation de l’archivage des documents Arcateg. Inventée par Marie-Anne Chabin, fondatrice du cabinet Archive 17, la méthode Arcateg est dédiée au records management et est désormais intégrée aux solutions Xelians.

    La méthode Arcateg définit un référentiel de 20 domaines d’activités et 100 catégories "universelles" auxquelles sont rattachées les sources de documents à gérer. Chaque catégorie correspond à une durée de conservation générique (court, moyen, long et très long terme), associée à un dispositif de sécurisation et de pilotage adapté. La catégorisation des documents est le moyen de gérer l’hétérogénéité de la masse des documents générés par les organisations publiques et privées afin d’en maîtriser les risques (sécurité, RGPD) et les coûts.

    Une longue expérience de terrain

    "J'ai conçu la méthode Arcateg pour faciliter la maîtrise des risques informationnels" explique Marie-Anne Chabin ; "issue d'une longue expérience de terrain dans le contexte de la transformation numérique des entreprises, Arcateg™ simplifie la mise en œuvre des politiques de conservation, de destruction, de sécurité et d'accès."

    Du côté de Xelians, la méthode Arcateg est considérée comme "une référence dans le secteur car nous l’avons déjà mis en œuvre pour des organisations clientes complexes. Ceci correspond à notre stratégie consistant à orienter nos clients vers des paramétrages simples et maintenables sur des durées longues » précise  Hervé Streiff, directeur général des produits de Xelians.

    Xelians, né de la fusion d'Archiveco, de CD-DOC,  de Locarchives,  de Maarch et  de Scan’Eco) compte 750 collaborateurs et revendique  plus de 11 000 clients (entreprises et service public) dans tous les secteurs d’activités. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif