Publicité

Les archives départementales de la Haute-Vienne numérisent leurs articles de presse

  • archives-presse-haute-vienne-reine-elizabeth-ii.jpg

    archives-presse-haute-vienne-reine-elizabeth-ii
    Des titres de presse provenant de collections rares sont numérisées par les archives départementales de Haute-Vienne. (France 3 Nouvelle Aquitaine / Youtube)
  • Les archives départementales de la Haute-Vienne (87) se sont lancées en mai 2022 dans un important chantier de numérisation des leurs collections d'articles de presse. Un travail colossal et minutieux, mené en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Bnf).

    Au total, ce sont près de 3 000 titres locaux et nationaux du 19e et du 20e siècle qui seront prochainement disponibles en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf. En effet, les archives départementales ont entamé un grand projet de numérisation de leurs collections de presse en mai 2022, en partenariat avec l'institution nationale.

    Richard Périchon, photographe adjoint qualifié au Patrimoine, est en charge de la numérisation des documents. Son travail permettra, à terme, de préserver les archives - déjà considérablement dégradées - en évitant leurs manipulations par les usagers. "La possibilité aujourd'hui qui est donnée c'est tout de même de numériser, de façon à garder l'information avant qu'elle ne soit totalement dégradée", souligne Adeline Boulland-Duval, la responsable de la numérisation aux archives départementales de la Haute-Vienne.

    Lire aussi : Le Groupe Mobilitas acquiert Vectracom et consolide ses positions sur le marché du patrimoine documentaire

    Des archives toujours d’actualité 

    L'autre enjeu est également d'offrir une nouvelle visibilité à ces archives de presse, puisqu'elles seront librement accessibles en ligne, en fonction de l'actualité. Les internautes pourront par exemple découvrir un article provenant du Courrier de l’Air, journal de propagande francophone repris par les Britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le passage à la majorité de la Reine Elizabeth II datant d'avril 1944.

    Cette archive rejoindra bientôt les 9 millions de documents déjà en ligne sur Gallica.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif