Article réservé aux abonnés Archimag.com

150 ans d'histoire maritime racontés par les archives

  • photo-archives-french-lines-companies.jpg

    archives-maritimes-french-lines-companies
    Les archives de French Lines & Compagnies permettent de retracer l’activité des compagnies maritimes à travers plusieurs thématiques. (French Lines & Compagnies)
  • Au Havre, French Lines & Compagnies conserve un riche patrimoine documentaire consacré à l’histoire des compagnies maritimes françaises. 150 ans d'archives, affiches originales, documentation dédiée à l’exploitation commerciale, instruments techniques et maquettes témoignent de la mémoire de la marine marchande et des croisières.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Le Normandie, le France, le Queen Mary II… Égrener les noms des prestigieux paquebots qui ont mouillé dans le port du Havre, c’est raconter la riche histoire du deuxième port français (derrière Marseille).

    C’est aussi évoquer les incessants allers-retours des gigantesques porte-conteneurs venus du monde entier qui déchargent quotidiennement leurs marchandises sur les quais havrais.

    Bonne nouvelle pour les amateurs de voyage et d’histoire maritime, la mémoire havraise est désormais conservée par l’établissement public de coopération culturelle French Lines & Compagnies.

    Créé en 2017 par la ville du Havre et la région Normandie, l’établissement gère les fonds historiques de la Compagnie Générale Maritime (CGM) et de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM), elles-mêmes issues de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Messageries Maritimes.Soit un patri....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Offre couplée Guides pratiques n°49 + n°50 !

    L’information étant au cœur des activités, la conformité à la réglementation et à la législation est impérative. Le respect de normes – archivage électronique, records management, coffre-fort numérique – est un réel facteur de sécurité. Il faut définir une politique d’archivage, préserver la valeur probante des informations

    Ces deux guides pratiques (n°49 + n°50) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation (partenariat avec le cabinet d’avocats Lexing-Alain Bensoussan).

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif