Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
En travaux depuis 2021, le Grand Palais est délocalisé sur le Champ-de-Mars jusqu’en 2024, offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel. Ce Grand Palais Éphémère, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, accueille de nombreuses manifestations : salon du livre, théâtre, expositions d’art contemporain, visites avec conférencier…
Mais il s’adonne également aux escape games. Il est vrai que ses dimensions hors norme se prêtent aux jeux d’évasion, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : 145 mètres de longueur, 20 mètres de largeur, pour une surface totale de 10 000 m² !
« En 2020, nous avons voulu proposer la découverte autonome sur téléphone individuel, avec en contenu la création d’une fiction basée sur des faits rigoureusement historiques », explique Caroline Dubail, historienne chargée de projets culturels « monument Grand Palais ». « Pour ce faire, nous nous sommes associés à Quaestyo, une jeune entreprise spécialisée dans la création de jeux clef en main. »
Lire aussi : Serious game : quelles applications en bibliothèque, archives, veille et documentation ?
Un fil conducteur, un scénario et des repérages
