Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment créer un escape game autour du patrimoine

  • escape-game-patrimoine-creation.jpg

    creation-escape-game-guide-pratique
    Plusieurs institutions ont mis en place des escape games à l'image du Grand Palais Ephémère et du Château de Valmer. (DR)
  • Le patrimoine culturel se prête volontiers aux jeux d’évasion. Au Grand Palais Éphémère, à Paris, ou dans les jardins du Château de Valmer, à proximité de Tours, des escape games ont vu le jour, l’un grâce à des moyens importants, l’autre au système D. Mode d’emploi.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    En travaux depuis 2021, le Grand Palais est délocalisé sur le Champ-de-Mars jusqu’en 2024, offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel. Ce Grand Palais Éphémère, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, accueille de nombreuses manifestations : salon du livre, théâtre, expositions d’art contemporain, visites avec conférencier…

    Mais il s’adonne également aux escape games. Il est vrai que ses dimensions hors norme se prêtent aux jeux d’évasion, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : 145 mètres de longueur, 20 mètres de largeur, pour une surface totale de 10 000 m² !

    « En 2020, nous avons voulu proposer la découverte autonome sur téléphone individuel, avec en contenu la création d’une fiction basée sur des faits rigoureusement historiques », explique Caroline Dubail, historienne chargée de projets culturels « monument Grand Palais ». « Pour ce faire, nous nous sommes associés à Quaestyo, une jeune entreprise spécialisée dans la création de jeux clef en main. »

    Lire aussi : Serious game : quelles applications en bibliothèque, archives, veille et documentation ?

    Un fil conducteur, un scénario et des repérages

    Au Grand Palais Éphémère, la création d’un jeu d’évasion obéit à quelques règles : « je donne un fil conducteur en lien avec l’histoire du monument, nous discutons et co-créons un scénario, faisons les repérages in situ », poursuit Caroline Dubail. « Ensuite Quaestyo met en forme le récit sous la forme ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Ces trois dernières années, l'usage de la signature électronique a fait l’objet d’une très forte progression. Selon le rapport Gouvernance de l’Information de Serda-Archimag, 54 % des organisations se disent équipées ou en passe de l’être. Pour terminer notre série de podcasts dédiée au salon Documation, nous avons demandé aux éditeurs de signature électronique comment se porte le marché ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif