Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !
C’est désormais devenu une habitude. À l’occasion des Journées du patrimoine, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à proposer un escape game à leurs usagers.
À Grenoble, à Aix-en-Provence, à Strasbourg, à Hayange ou à Conflans-Sainte-Honorine, les jeux d’évasion séduisent les bibliothécaires et le public. Pour les premiers, ces événements sont l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour le second, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation et de laisser libre cours à leur curiosité.
Lire aussi : Participez à des escapes games dans des centres d'archives et des bibliothèques
Résoudre des énigmes dans la bibliothèque
À la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, cela fait désormais plusieurs années que le public adolescent - mais pas seulement - se prête au jeu. Voici sa mission : un éminent botaniste vient d’être retrouvé inconscient près de son bureau, sans doute empoisonné… La pièce est mise en quarantaine et une équipe de neuf enquêteurs en herbe dispose d’une heure pour trouver l’antidote…
« Une mission difficile, mais pas impossible, à condition de trouver les indices qui permettront de résoudre les énigmes disséminées dans le bureau… », explique la bibliothèque.
« Nous sommes partis de nos collections de botanique et avons reproduit des copies à l’identique de nos gravures et de nos ouvrages », précise Sandrine Lombard, bibliothécaire ; « ces fac-similés permettent aux joueurs d’utiliser ces ressources d’une façon complètement différente qu’ils ne le feraient habituellement ».
Du côté des usagers, on se réjouit :
« C’est très intéressant d’avoir un objectif à atteindre et en même temps de découvrir tous ces livres absolument merveilleux sur les plantes ».
Lire aussi : Où se cachent les archives des jeux de société ?
Règlements de contes à la médiathèque
