Article réservé aux abonnés Archimag.com

Escape game en bibliothèque : initiatives à la conquête des publics

  • escape_game_bibliotheque_hayange.jpg

    escape-game-bibliotheque
    Escape game à la bibliothèque municipale d’Hayange. (DR)
  • Apparus en France au cours de la décennie 2010, les escape games ou jeux d’évasion ont conquis un large public avant d’investir les bibliothèques. De nombreuses initiatives ont vu le jour à travers la France dans les établissements municipaux, mais aussi dans les bibliothèques universitaires. Des formations sont également mises à la disposition des bibliothécaires pour réussir leur projet.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !

    C’est désormais devenu une habitude. À l’occasion des Journées du patrimoine, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à proposer un escape game à leurs usagers.

    À Grenoble, à Aix-en-Provence, à Strasbourg, à Hayange ou à Conflans-Sainte-Honorine, les jeux d’évasion séduisent les bibliothécaires et le public. Pour les premiers, ces événements sont l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour le second, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation et de laisser libre cours à leur curiosité.

    enlightenedLire aussi : Participez à des escapes games dans des centres d'archives et des bibliothèques

    Résoudre des énigmes dans la bibliothèque

    À la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, cela fait désormais plusieurs années que le public adolescent - mais pas seulement - se prête au jeu. Voici sa mission : un éminent botaniste vient d’être retrouvé inconscient près de son bureau, sans doute empoisonné… La pièce est mise en quarantaine et une équipe de neuf enquêteurs en herbe dispose d’une heure pour trouver l’antidote…

    escape-game-bibliotheque-grenoble

    « Une mission difficile, mais pas impossible, à condition de trouver les indices qui permettront de résoudre les énigmes disséminées dans le bureau… », explique la bibliothèque.

    « Nous sommes partis de nos collections de botanique et avons reproduit des copies à l’identique de nos gravures et de nos ouvrages », précise Sandrine Lombard, bibliothécaire ; « ces fac-similés permettent aux joueurs d’utiliser ces ressources d’une façon complètement différente qu’ils ne le feraient habituellement ».

    Du côté des usagers, on se réjouit :

    « C’est très intéressant d’avoir un objectif à atteindre et en même temps de découvrir tous ces livres absolument merveilleux sur les plantes ».

    enlightenedLire aussi : Où se cachent les archives des jeux de société ?

    Règlements de contes à la médiathèque

    À Strasbourg, la médiathèque André Malraux a fait un voyage dans le temps. À l’occasion des Journées du patrimoine 2019, elle a invité les usagers à pénétrer dans l’imposant bâtiment qui lui sert d’écrin depuis dix ans. Mais, au lieu de trouver des livres, les joueurs se sont retrouvés au milieu de s....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille-evaluer-redeployer
    Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png