Article réservé aux abonnés Archimag.com

Serious game : quelles applications en bibliothèque, archives, veille et documentation ?

  • serious-game-bibliotheque-archives-veille-documentation.jpg

    serious-game-bibliotheque-archives-veille-documentation
    En bibliothèque, archives, veille, documentation, comme dans tout secteur, la création de serious game (ou jeu sérieux) ne s’improvise pas. Il faut tenir compte du public, être attractif en restant fiable, savoir travailler en mode projet (Freepik/yanaly)
  • Le serious game ou jeu sérieux est de plus en plus utilisé par les professionnels des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation. Objectif : développer les compétences informationnelles « en s’amusant ». Découvrez comment ces applications informatiques ludiques permettent l'apprentissage, l'information ou la sensibilisation et peuvent s'adapter aux contextes des bibliothécaires, des archivistes, des veilleurs et des documentalistes.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels des bibliothèques, des archives, de la veille, de la documentation et de la transformation numérique ! A chaque professionnel sa newsletter !

    Un serious game pour sensibiliser les étudiants à la question du plagiat

    Comment sensibiliser les étudiants au fléau du plagiat ? Il existe bien sûr la méthode traditionnelle : les professeurs rappellent doctement la loi aux étudiants étourdis. Mais l’université de Bordeaux a décidé d’opter pour une solution plus originale : le serious game.

    serious-game-travailler-amuser

    Lancé en 2018 et disponible en ligne, Subpoena, un jeu vidéo sérieux conçu par le service de coopération documentaire (SCD) de l’université de Bordeaux a pour ambition de dire ce qui peut se faire et ce qui est interdit dans le cadre des formations à la recherche documentaire.

    enlightenedLire aussi : Escape game en bibliothèque : initiatives à la conquête des publics

    Une enquête universitaire résolue grâce à des références bibliographiques

    Subpoena (« sous peine », en latin) est un jeu de résolution d’énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat. Le scénario s’appuie sur plusieurs éléments : une élection controversée, un document compromettant, un lanceur d’alerte… Cette « enquête universi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    accessibilite-archives-bloque
    Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? La question peut étonner : le principe de l’accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c’est la classification secret défense qui fait débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité