Article réservé aux abonnés Archimag.com

Québec : retour sur la fusion des archives et de la bibliothèque nationales

  • banq-montreal-fusion-archives-bibliotheque.jpg

    archives-bibliotheque-banq-montreal
    La salle de consultation de BAnQ à Montréal (Mikaël Theimer)
  • En 2006, le Québec se lançait dans la fusion inédite de ses services d’archives et de ses bibliothèques. Une décision qui a bousculé les clivages traditionnels entre milieux bibliothéconomiques et archivistiques. Près de dix-huit ans plus tard, archivistes et bibliothécaires travaillent ensemble dans "une culture de collaboration".

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    C’est une date à marquer d’une pierre blanche. Le 31 janvier 2006, le Québec procédait à la fusion de sa Bibliothèque nationale et de ses Archives nationales. Une décision inédite et probablement unique au monde qui a donné naissance à une entité désormais connue de tous les Québécois : BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    "Le gouvernement du Québec a fait preuve d’audace en fusionnant les missions des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale et en y ajoutant une bibliothèque publique panquébécoise : la Grande Bibliothèque", explique Marie Grégoire, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; "au départ, ces fusions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de moderniser et d’alléger les structures de l’État, tout en développant une offre de service de meilleure qualité. Dès lors, archivistes et bibliothécaires ont commencé à travailler ensemble à l’harmonisation des pratiques pour donner naissance à BAnQ."

    Lire aussi : La veille au Québec n’est plus ce qu’elle était

    Si un tel mariage de raison semble inenvisageable en France, il n’a pas manqué de bouleverser les habitudes des uns et des autres, reconnaît-on à Montréal : "la fusion marque un tournant majeur dans les esprits, bousculant les clivages traditionnels entre milieux bibliothéconomiques et archivistiques, projetant au premier plan le rôle des technologies de l’information. Elle oblige les archivistes et les bibliothécaires à mieux se connaître et à bien se positionner les uns par rapport aux autres. Elle a facilité leur épanouissement en favorisant les complémentarités. Une des plus belles occasions qui ont été offertes par cette fusion est l’enrichissement d’une profession par la connaissance de l’autre, l’échange de forces. Les archivistes ont pu soutenir les bibliothécaires en ce qui concerne l’évaluation de la pertinence des documents, par exemple, alors que les seconds ont contribué au travail commun par leur connaissance de pointe de l’indexation."

    Une mission panquébécoise de préservation et de diffusionSi les deux institutions sont aujourd’hui fusionnées, leur parcours respectif présente une différence notable. Créées en 1920, les Archives nationales du Québec sont bien plus anciennes que la Bibliothèque nationale, qui n’a vu le jour qu’en 1968. Mais cela....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    organiser-projet-digitalisation
    La digitalisation et l’automatisation des processus sont devenues des enjeux de performance, voire de survie pour les entreprises comme pour les collectivités. Qu’il s’agisse de mettre en conformité vos processus documentaires ou de les rendre plus efficients, la mise en œuvre de ces chantiers interroge. Découvrez comment établir votre feuille de route !
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif