Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Une dizaine de prestataires spécialisés dans le domaine de la valorisation patrimoniale ont rempli le tableau comparatif que nous leur avons adressé. Ce document permet d’y trouver un spectre quasiment total des prestations envisageables.
Certains de ces prestataires interviennent sur l’image (fixe et animée), d’autres sur des corpus textuels, quand d’autres encore créent des contenus web à partir du patrimoine de leurs clients.
Au total, leurs prestations prennent en charge l’ensemble des supports existants et sont susceptibles d’intéresser les institutions culturelles traditionnelles (archives, bibliothèques, musées…), mais aussi les entreprises privées ou les associations désireuses de valoriser leur patrimoine documentaire.
Lire aussi : Dossier - Commercialiser les archives : un tabou ?
"Lorsqu’une organisation veut valoriser ses archives et son histoire, elle doit bien réfléchir à qui est destiné son projet", explique Emmanuel Fremau, le responsable marketing et business développement de la société Arkhênum. "S’agit-il du grand public ? Des chercheurs ? Veut-on valoriser en ligne ou avec des outils de communication physique, comme les expositions et les livres-événements ? Cette valorisation se fait-elle en France ou à l’international ? De ces points dépendra la bonne compréhension du besoin exprimé."
