Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif : Les meilleures prestations dédiées à la valorisation patrimoniale

  • comparatif-prestation-valorisation-patrimoniale.jpg

    prestataires-valorisation-patrimoniale-comparatif-archives
    Le comparatif des prestations dédiées à la valorisation patrimoniale permet d’y trouver un spectre quasiment total des prestations envisageables. (Canva)
  • À l’heure où les organisations sont de plus en plus nombreuses à valoriser leur patrimoine documentaire, le recours à l’externalisation auprès de spécialistes s’avère une solution judicieuse. Passage en revue des principaux acteurs. Retrouvez le tableau comparatif en fin d'article.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Une dizaine de prestataires spécialisés dans le domaine de la valorisation patrimoniale ont rempli le tableau comparatif que nous leur avons adressé. Ce document permet d’y trouver un spectre quasiment total des prestations envisageables.

    Certains de ces prestataires interviennent sur l’image (fixe et animée), d’autres sur des corpus textuels, quand d’autres encore créent des contenus web à partir du patrimoine de leurs clients.

    Au total, leurs prestations prennent en charge l’ensemble des supports existants et sont susceptibles d’intéresser les institutions culturelles traditionnelles (archives, bibliothèques, musées…), mais aussi les entreprises privées ou les associations désireuses de valoriser leur patrimoine documentaire.

    Lire aussi : Dossier - Commercialiser les archives : un tabou ?

    "Lorsqu’une organisation veut valoriser ses archives et son histoire, elle doit bien réfléchir à qui est destiné son projet", explique Emmanuel Fremau, le responsable marketing et business développement de la société Arkhênum. "S’agit-il du grand public ? Des chercheurs ? Veut-on valoriser en ligne ou avec des outils de communication physique, comme les expositions et les livres-événements ? Cette valorisation se fait-elle en France ou à l’international ? De ces points dépendra la bonne compréhension du besoin exprimé."

     

    Phase d’audit et de conseilLa lecture de ce tableau témoigne de la variété des prestations proposées : audit en stratégie patrimoniale, prestation de numérisation, constitution de collections, création de contenus audio, conception d’expositions physiques ou virtuelles… Ces prestations sont si nombreuses que, s....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille financiere-market-intelligence-profils?
    De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif