Article réservé aux abonnés Archimag.com

Modèle OAIS : définition, principes et fonctionnement

  • modele-oais-definition.jpg

    modele-oais-definition-fonctionnement
    L’OAIS constitue un modèle de référence permettant de définir un certain nombre de concepts pour la pérennisation de l’information. (Pikisuperstar/Freepik)
  • Créé en 2002, le modèle abstrait d’Open Archival Information System ou Système ouvert d’archivage d’information (OAIS) assure la pérennisation de l’information numérique. Comment fonctionne-t-il ? Réponses.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    L’Open Archival Information System ou Système ouvert d’archivage d’information (OAIS) est le fruit du travail du Comité consultatif pour la préservation de l’information (CCSDS) mené en 2002.

    Ce modèle abstrait vise à fournir un cadre pour l’archivage, la qualité des données et la préservation de l’information numérique. Ce standard international s’est vite matérialisé par la norme Iso 14721, parue en 2003, puis modifiée en 2012. Il est utilisé par de nombreux profils d’organisations, à l’image des bibliothèques, des services d’archives, des institutions, mais aussi des organismes scientifiques.

    Des familles de rôles

    Ainsi, le modèle OAIS se compose de quatre rôles principaux :

    dans un système ouvert d’archivage d’information, l’"archive" désigne l’organisation qui est chargée de pérenniser l’information et d’en assurer le partage. C’est l’opérateur du système;les "producteurs" représentent toutes les personnes ou systèmes qui fournissent des informations à pérenniser. Il....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    IA-nouvelles-technos-service-public
    Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif