Créé en 2002, le modèle abstrait d’Open Archival Information System ou Système ouvert d’archivage d’information (OAIS) assure la pérennisation de l’information numérique. Comment fonctionne-t-il ? Réponses.
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
L’Open Archival Information System ou Système ouvert d’archivage d’information (OAIS) est le fruit du travail du Comité consultatif pour la préservation de l’information (CCSDS) mené en 2002.
Ce modèle abstrait vise à fournir un cadre pour l’archivage, la qualité des données et la préservation de l’information numérique. Ce standard international s’est vite matérialisé par la norme Iso 14721, parue en 2003, puis modifiée en 2012. Il est utilisé par de nombreux profils d’organisations, à l’image des bibliothèques, des services d’archives, des institutions, mais aussi des organismes scientifiques.
Des familles de rôles
Ainsi, le modèle OAIS se compose de quatre rôles principaux :
dans un système ouvert d’archivage d’information, l’"archive" désigne l’organisation qui est chargée de pérenniser l’information et d’en assurer le partage. C’est l’opérateur du système;les "producteurs" représentent toutes les personnes ou systèmes qui fournissent des informations à pérenniser. Il....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service
public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous