Numérisation patrimoniale : Memorist acquiert la société portugaise Graf_IT

  • memorist_grafit.jpg

    Numerisation-patrimoniale-Memorist-acquiert-societe-portugaise-GrafIT
    Memorist est désormais implanté dans plus de 100 pays (Memorist)
  • La filiale du Groupe Mobilitas poursuit sa stratégie de croissance du groupe à l'international.

    Memorist a annoncé l'acquisition de la société portugaise Graf_IT spécialisée dans la numérisation du patrimoine au Portugal. Ce rachat intervient après une collaboration passée entre les deux sociétés sur le marché de la numérisation patrimoniale. Il confirme également la stratégie de croissance du groupe Mobilitas (propriétaire de Memorist) à l'international. "En unissant nos forces au Portugal, nous sommes en mesure de répondre aux besoins croissants de nos clients et de saisir de nouvelles opportunités" explique Laurent Onainty, Directeur général de Memorist.

    Fondée en 2004, Graf_IT intervient dans le domaine de la numérisation et de la valorisation du patrimoine essentiellement papier et vidéo.

    Les deux sociétés se sont vues confiées deux mandats, l'un à Lisbonne pour la Direção-Geral do Livro, dos Arquivos e das Bibliotecas (DGLAB) portant sur la numérisation de plus de 5,2 millions de pages. L'autre au profit de la Direção Regional do Arquivo e Biblioteca da Madeira qui concerne la restauration et la numérisation des collections patrimoniales sur site avec une équipe de dix personnes pendant 24 mois.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif