A peine terminés, les Jeux olympiques se jouent désormais dans les archives

  • archives_cio_2024.jpg

    Jeux-olympiques-se-jouent-desormais-archives
    Le Centre d’Etudes Olympiques est situé à Lausanne (CIO)
  • Le Comité international olympique publie une série de documents consacrés à l'édition 2024 des Jeux olympiques et, plus largement, à l'histoire de l'olympisme.

    Après avoir enflammé le monde entier, les Jeux olympiques se retrouvent désormais dans les archives du Comité international olympique. Le CIO propose une série de documents produits dans le cadre de l'édition 2024 des JO  : guide officiel du spectateur pour la cérémonie de clôture, dossier de presse présentant les sites des compétitions, document consacrés aux différentes délégations nationales… Un moteur de recherche à facette permet de filtrer les résultats par langue, sujet ou type de document.

    Précision importante : les documents signalés par le CIO ne sont malheureusement pas tous consultables en ligne mais peuvent l'être au Centre d’Etudes Olympiques situé à Lausanne (Suisse).

    Pierre de Coubertin

    Au-delà des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le site Olympic World Library propose un vaste ensemble d'archives consacrées à l'histoire de l'olympisme notamment les volumineux rapports officiels des précédentes éditions des JO. "Généralement disponible en anglais et en français, ainsi que dans la langue du pays hôte, et publié en plusieurs volumes, les documents sont conçus pour rendre les phases de candidature et de planification ainsi que le déroulement des Jeux facilement compréhensibles" explique le CIO.

    Fondateur du mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin fait l'objet d'une attention particulière avec de nombreuses ressources documentaires mises à disposition des chercheurs.

       

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif