Une journée d'étude pour réfléchir aux enjeux culturels de l'IA générative

  • comparia_bnf.jpg

    journee-etude-enjeux-culturels-artificielle-generative
    Une journée d'étude qui s'adresse notamment aux bibliothécaires, aux archivistes et aux étudiants (Freepik Premium / DC Studio)
  • La Bibliothèque nationale de France accueillera, le 7 février prochain, une journée d'étude consacrée aux enjeux culturels, éthiques et environnementaux soulevés par les intelligences artificielles conversationnelles.

    Biais culturels et linguistiques, jeux de données, formation, impact environnemental… L'intelligence artificielle générative soulève de nombreuses questions auxquelles il est, à ce jour, difficile d'apporter des réponses définitives. A l'initiative de Compar:IA (1), une journée d'étude aura lieu le 7 février prochain à la Bibliothèque nationale de France sur les enjeux culturels, éthiques et environnementaux de l'IA générative.

    Des conférences et des ateliers proposeront un éclairage sur l'éducation à l'intelligence artificielle et sur les modèles d'entrainement francophones avec des interventions d'acteurs impliqués dans l'IA générative : PIX, HuggingFace, EcoLogits, le consortium Communs démocratiques (Make.org, SciencesPo Medialab, CNRS), Pleias… Cet évènement gratuit s'adresse notamment aux professionnels du patrimoine documentaire (bibliothécaires, archivistes…) et aux étudiants.

    (1) Lancé au mois d'octobre dernier, le programme Compar:IA se présente sous la forme d'un comparateur en ligne qui a pour objectif de déjouer les biais culturels générés par les IA alimentées par des sources principalement anglophones. Opéré par le Service du numérique du Ministère de la Culture, Compar:IA a vocation à créer de jeux de données francophones pour l’alignement des modèles en français.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif