C'est une nouvelle mission qui attend Edouard Vasseur après en avoir mené de nombreuses au sein des institutions archivistiques publiques. Le professeur d’Archivistique à l'Ecole nationale des chartes vient d'être élu à la présidence de l'Association des archivistes français. Il succède à Louis Faivre d’Arcier qui dirigeait l'AAF depuis 2022.
Licencié en histoire de l’art et en archéologie, archiviste paléographe, diplômé de l’Institut national du patrimoine (2002), il est également docteur en histoire moderne et contemporaine.
Edouard Vasseur a occupé successivement les postes de chef du service de la gestion des fonds contemporains aux Archives nationales (2002), de chef de la Mission des archives au ministère de la Culture (2006), d'adjoint à la cheffe de projet Archivage et maîtrise du cycle de vie de l’information au ministère de la Défense (2012), et de responsable fonctionnel du programme interministériel d’archivage électronique VITAM, au ministère des Armées (2015). Il est chevalier des Arts et des Lettres.
Un bureau renouvelé
L'Association des archivistes français a par ailleurs renouvelé son bureau qui est désormais composé de Quentin Schoumacher (secrétaire), Violaine Challéat-Fonck (secrétaire adjointe), Louis Faivre d’Arcier (trésorier), Émilie Fromont (trésorière adjointe et présidente de la section AES), Pierre-Frédéric Brau (premier vice-président en charge du plaidoyer et des relations internationales), Cyril Longin (vice-président à la formation, à l’emploi et aux métiers), Stéphane Kraxner (vice-président aux éditions), Anne Pletinckx (vice-présidente à la vie associative), et Océane Valencia (vice- présidente à la normalisation et aux partenariats).
Retrouvez le portrait qu'Archimag avait consacré à Edouard Vasseur en 2020.