Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
C’est pour parfaire sa culture et pour mieux appréhender le monde que Martine Carouge entame une maîtrise de philosophie à l’Université Le Mirail de Toulouse, au début des années 1980.
« En parallèle, je cherchais quelque chose de professionnalisant », se souvient-elle. « La documentation et la recherche d’information me passionnaient, c’est pourquoi j’ai également suivi un DUT en Sciences de l’information, option documentation, à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse. »
C’est durant son stage de fin d’études que Martine Carouge met un premier pied dans les médias au sein d’une chaîne de télévision locale. « L’objet du stage était la numérisation des fiches cartonnées de France 3 Reims. Un vaste programme ! »
Après y avoir enchaîné des CDD de remplacement, elle quitte la France pour Yaoundé, au Cameroun, afin de former des professionnels des médias à la documentation. « Une expérience très enrichissante », explique-t-elle. « Mais j’étais peut-être un peu trop jeune pour faire ça… »
Lire aussi : Imes ouvre son nouveau site de conservation à Pantin
De retour en France, Martine Carouge postule chez M6 en 1987. La chaîne vient alors tout juste de faire son entrée sur le sixième réseau hertzien. « J’ai passé un entretien d’une heure et demie que je n’oublierai jamais, et je n’ai pas quitté M6 depuis ! »
Un métier central dans les médias

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
Guide pratique 51 :
Guide pratique : Dématérialisation et valorisation des données audiovisuelles
Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.