"Comment embrasser ?" : Le top des Recherches Google est-il le miroir des préoccupations des internautes ?

"Comment nouer sa cravate" arrive en tête des recherches aux Etats-Unis. Artofmanliness.com

 

Fin d'année oblige, les médias sociaux et les moteurs de recherche publient successivement leurs palmarès des sujets et des tendances 2013. Le Zeigeist de Google permet d'avoir un aperçu des préoccupations des internautes du monde entier.

Comme chaque année, Google vient de publier son Zeigeist, véritable palmarès des requêtes les plus souvent tapées sur son moteur de recherche. Les chiffres fournis par le géant du web sont disponibles pour le monde entier mais également par pays.

Tendances 2013

Au niveau du top des tendances 2013, tout pays confondus, on trouve sans surprise Nelson Mandela, devant l’acteur Paul Walker (décédé il y a quelques semaines dans un accident de voiture et l’iPhone 5s d’Apple.

En France, les mêmes requêtes sont présentes dans le top 10 des recherches, mais dans un ordre différent : Paul Walker arrivant en première position, suivi du Vendée Globe et de Kate Middleton. L’iPhone 5s se place chez nous en cinquième position, largement devant Nelson Mandela, qui constitue seulement la dixième requête la plus effectuée dans l’hexagone.

Miroir sociologique

Le palmarès des recherches commençant par "Comment… ?" est toujours amusant, surtout lorsqu’on les compare aux autres pays. Certains considèrent même qu’il constitue un véritable reflet des préoccupations des internautes.

Côté Français, "comment faire", "comment maigrir" et "comment télécharger" sont les requêtes les plus souvent réalisées. Au Sénégal, les préoccupations sont à peu près les mêmes, bien qu’une différence notable bouleverse le palmarès : "comment prier" arrive en tête devant "comment télécharger" et "comment maigrir". Au Nigeria, "comment embrasser" et "comment aimer" encadrent cette fois-ci "comment prier"

Comment méditer ?

Surprise du côté des Finnois, qui se demandent en priorité "comment comprendre les femmes" et "comment devenir riche". Du côté de la Russie, on s’interroge surtout sur la façon de "mettre à jour iOS" et de "pirater le wi-fi" tandis que les Indiens, eux, se demandent "comment embrasser" et "comment pirater" avant de s’interroger sur "comment méditer".

En Argentine, les questions "comment télécharger Minecraft", "comment sont les enfants" et "comment voter" préoccupent en priorité les internautes, alors qu’en Bulgarie "comment perdre du poids" arrive en tête des demandes. Les Polonais, eux, se demandent "comment faire un glaçage", "comment trier les ordures" et "comment se retirer de Facebook".

Requêtes de crise

D’après leurs requêtes, les Chiliens pourraient être les plus passionnés de cuisine de la planète puisqu’ils s’interrogent surtout sur la façon de "faire des pancakes" et de "faire de sushis". 

Effet de la crise, peut-être, les britanniques veulent savoir "comment rédiger un CV" juste après "comment faire des pancakes" et juste avant "comment maigrir". Enfin, du côté des Etats-Unis, on veut surtout savoir "comment nouer une cravate" et "comment obtenir un passeport".

On a les préoccupations qu’on mérite…

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.