Mener un projet de cloud computing : problématiques et enjeux

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. Eyrolles

 

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. – Paris : Eyrolles, 2012. – 242 p. – ISBN : 978-2-212-13404-9 – 35 euros.

Pour la majorité des décideurs, l’intérêt d’une migration des applications et de l’infrastructure d’une organisation vers le cloud n’est plus à démontrer, le nuage ayant largement fait ses preuves en matière de pluie de nouvelles opportunités et d’éclairs potentiels de perspectives et de croissance.

Révolution du climat technologique

Les nouveaux enjeux associés à cette révolution du climat technologique sont de véritables défis pour tous les chefs de projet et DSI qui souhaiteraient mener un projet de cloud computing. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage : loin d’être technique, il s’intéresse aux problématiques de décision, de conception et de gouvernance, permettant à chacun d’évaluer les intérêts d’une migration, de la paramétrer et de la conduire

S’appuyant sur les retours d’expérience de ses auteurs – occupant des postes de conseil au niveau de la gouvernance ou des systèmes d’information de grands groupes – ce livre présente les bonnes pratiques auxquelles se référer. Il fournit également de nombreuses pistes afin de pérenniser les solutions déployées, et ce quel que soit le domaine d’application concerné.. 

 

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.