Le site Refdoc rouvre ses portes mais pas son service de documentation

Refdoc offre un accès à plus de 53 millions de références. DR

 

Dans un entretien avec Archimag, le président de l'Inist Raymond Bérard affirme la nécessité de mettre en conformité avec le droit Refdoc, dont le site n'est pour le moment que "consultable", afin de redémarrer rapidement la fourniture de documents.

Refdoc a rouvert ses portes le 3 février dernier. A nouveau accessible, il ne l'est pour le moment qu'en mode consultation, sans possibilité de prise de commande.

Interrogé par Archimag, le directeur de l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) Raymond Bérard a déclaré avoir la "volonté de redémarrer la fourniture de documents le plus vite possible".

Selon lui, l'Inist devra avant toutes choses sécuriser juridiquement ses contrats avec le Centre Français du droit de copie (CFC). "Nous veillerons à ce que la chaîne des droits respecte parfaitement le droit" a-t-il déclaré.

Condamnation

Le site internet et le service de livraison de documents de Refdoc avaient été suspendus le 13 décembre 2013 suite à condamnation des pratiques commerciales de l'Inist par la Cour de cassation.

Accusé depuis plusieurs années de commercialiser des notices scientifiques sans en posséder les droits et sans en reverser aux auteurs ou aux revues concernés, ce département du CNRS s'était mis la communauté des chercheurs à dos, pour aboutir finalement à sa condamnation.

Retrouvez l'interview complète de Raymond Bérard
dans le  "3 question à..." du n°271 d'Archimag (février 2014).

 

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?