Spire, la production scientifique de Sciences Po en accès libre

Page de résultat sur la plate-forme Spire Spire/Sc. Po.

 

Cette plate-forme joue le rôle d’archive ouverte de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access.

Les chercheurs en sciences politiques disposent désormais d’une nouvelle ressource documentaire : Spire. Cette plate-forme offre un accès libre aux publications scientifiques de Sciences Po : chapitres d’ouvrages, articles extraits des revues académiques, rapports de recherches, compte-rendus de conférences…

« Spire est le dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access » précise-t-on à Sciences Po. Ses contenus sont soumis par les chercheurs, la direction scientifique et la bibliothèque de l’institution. 

Afin d’accroître la visibilité de cette production documentaire, Spire est moissonnée par le portail Economists Online dans le cadre du projet européen NEEO. Ce programme vise à créer un portail d’accès à la littérature scientifique européenne dans le domaine des sciences économiques.

A ce jour, Spire propose d’accéder à 12 551 publications issues de 332 auteurs. Un flux RSS permet d’être informé des nouveaux contenus mis en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.