Spire, la production scientifique de Sciences Po en accès libre

Page de résultat sur la plate-forme Spire Spire/Sc. Po.

 

Cette plate-forme joue le rôle d’archive ouverte de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access.

Les chercheurs en sciences politiques disposent désormais d’une nouvelle ressource documentaire : Spire. Cette plate-forme offre un accès libre aux publications scientifiques de Sciences Po : chapitres d’ouvrages, articles extraits des revues académiques, rapports de recherches, compte-rendus de conférences…

« Spire est le dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access » précise-t-on à Sciences Po. Ses contenus sont soumis par les chercheurs, la direction scientifique et la bibliothèque de l’institution. 

Afin d’accroître la visibilité de cette production documentaire, Spire est moissonnée par le portail Economists Online dans le cadre du projet européen NEEO. Ce programme vise à créer un portail d’accès à la littérature scientifique européenne dans le domaine des sciences économiques.

A ce jour, Spire propose d’accéder à 12 551 publications issues de 332 auteurs. Un flux RSS permet d’être informé des nouveaux contenus mis en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.