Article réservé aux abonnés Archimag.com

Entrez dans les coulisses des bibliothèques productrices de vidéos !

  • video_Canopee.jpg

    video-Canopée-La-Fontaine
    Ludovic présente l’agenda des ateliers numériques de la médiathèque de la Canopée la Fontaine, à Paris, en langue des signes. (DR)
  • Non, les bibliothèques ne se contentent pas de signaler et de mettre à disposition des vidéos pour leurs publics. Elles en produisent aussi ! Mais pourquoi se lancent-elles dans de tels projets et comment les mettent-elles en œuvre ? Retour sur trois initiatives en bibliothèque municipale et en bibliothèques universitaires : celles de la bibliothèque Canopée la Fontaine (Paris), celle de la bibliothèque de l’École Polytechnique et celle de l’université Paris-Saclay.

    Sommaire du dossier :

    Si vous vous êtes déjà promenés dans le quartier récemment réaménagé des Halles, à Paris, sans doute avez-vous foulé le parvis de la Canopée qui abrite divers espaces culturels et commerces.

    Un écran s’y tient, à destination des passants, sur lequel se succèdent des informations sur la toute jeune médiathèque qui occupe le premier étage de la structure : celle de la Canopée la Fontaine.

    Des vidéos créées par les bibliothécaires

    Depuis cet écran, on peut aussi découvrir des vidéos qu’elle a elle-même produites. Si, parmi la centaine de vidéos créées — les premières avant même l’ouverture de la médiathèque — une grande partie sont en langue des signes française (LSF) pour favoriser l’accès et l’inclusion de la communauté des sourds dans l’établissement, la médiathèque communique régulièrement en vidéo pour faire sa promotion ou rendre compte d’événements et d’ateliers.

    Ces vidéos, qui sont également diffusées sur sa chaîne YouTube, ont toutes été créées par ses bibliothécaires.

    Les usagers plébicitent ces vidéos

    L’équipe de la médiathèque a eu trois ans pour préparer son ouverture, qui a eu lieu en avril 2016. Forte d’un poste de chargé de communication inscrit dans son organigramme, l’équipe a réfléchi très en amont sur la manière d’échanger avec son public. Durant cette phase de réflexion, la vidéo s’....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    video-bibliotheque
    Baisse des ventes de DVD, progression du streaming : quelle sensibilité les bibliothèques manifestent-elles vis-à-vis de cette tendance lourde ? À terme, les catalogues des bibliothèques de lecture publique et universitaire comporteront-ils tous une offre de vidéo en ligne, à usage de loisir ou d’étude ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant de l'enveloppe dédiée au développement de l'e-administration à partir de 2021.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png